Sous instruction du ministère public, la Brigade d’investigations économiques et financières relevant de la Direction de la police judiciaire a arrêté trois individus pour soupçons de trafic de migrants et traite de personnes.
Un rapport de la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) a dévoilé des virements sous forme de mandats (Western Union et MoneyGram) originaires d’Afrique subsaharienne sur quatre mois (entre mars et juin 2024) d’une valeur de 14 802 dinars destinés à un individu de nationalité tunisienne.
Il ressort des investigations que la société qui emploie la personne concernée a reçu entre 2023 et 2024 des virements d’une valeur 530 mille dinars sans déposer les déclarations fiscales et sans présenter aucun justificatif économique.
A la suite de ces investigations, le ministère public à Tunis a ordonné l’arrestation de trois employés de la même société pour leur responsabilité financière. Un avis de recherche a été émis à l’encontre du gérant de la société et un ordinateur utilisé dans les virements internationaux a été saisi dans le cadre de la même opération.
Pour rappel, en 2023, le trafic des migrants et la traite des personnes représentait 58% des crimes sous-jacents et infractions liés à des soupçons de blanchiment d’argent ayant fait l’objet d’une transmission au Procureur de la République au cours de 2023.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires