Economie

Sfax: “La délimitation territoriale par districts a un impact positif sur l’exportation”, dixit le ministre du Commerce

Sfax: “La délimitation territoriale par districts a un impact positif sur l’exportation”, dixit le ministre du Commerce

“La délimitation territoriale par districts a eu un impact positif. Cela pourrait aider à développer le commerce international et l’impulsion de l’export et permet de mieux déterminer les atouts concurrentiels de chaque région. Elle contribue aussi à développer l’infrastructure de base de l’exportation à l’instar de l’amélioration des ports, aéroports et routes ce qui permet ainsi de faciliter le transport des marchandises et réduire les coûts”, a déclaré le ministre du Commerce et du Développement des exportations Samir Abid lors de sa participation aux matinales régionales de l’export organisées aujourd’hui à Sfax. 

Lors de cette journée, le ministre a dévoilé des indicateurs relatifs au commerce extérieur dans les gouvernorats composant le quatrième district qui inclut les gouvernorats de Sfax, Tozeur, Gafsa et Sidi Bouzid. 

Les recettes d’exportation réalisées, durant les neuf premiers mois, par le quatrième district ont atteint 3,7 milliards de dinars enregistrant ainsi une évolution de 31,5% par rapport à la même période de l’année dernière.  Ce district assure une part de 9% dans le total des exportations nationales hors énergie, carburants et mines.  Malgré ces performances, le manque à gagner à l’export de ces quatre gouvernorats est estimé à 2,42 milliards de dinars. 

Selon les données présentées par le ministre du Commerce, 720 entreprises exportatrices dont  336 totalement exportatrices sont implantées dans le quatrième district, soit environ 12,8% des entreprises exportatrices tunisiennes. 56 sociétés de commerce international sont actives dans les quatre gouvernorats de ce district.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut