Economie

Sfax : Un projet pétrolier australien suspendu

La compagnie australienne «Alpine Oil and Gas » a annoncé l’arrêt, pour une durée illimitée, de son nouveau projet de prospection pétrolière dans les zones de Haj Kacem (délégation de Menzel Chaker) et Sidi Dhaher (délégation de Bir Ali Ben Khelifa) dans le gouvernorat de Sfax.

Dans un message adressé au gouvernorat de Sfax, la compagnie explique sa décision par « les difficultés rencontrées et les entraves auxquelles elle a dû faire face ». Les habitants des deux régions, précise encore la société australienne, ont interdit le démarrage du projet pour réclamer des emplois et des dédommagements sociaux. «Ces demandes sont irréalistes, illégitimes et illégales», indique la société, rappelant qu’elle a octroyé des primes (le montant a été fixé par un expert spécialisé) de deux mille 400 dinars pour chaque famille résidant à 250 mètres du projet au titre de subvention contre «le dérangement » qui pourrait être causé par les engins opérant sur le chantier.

Selon les procès verbaux des séances de travail qui ont réuni des représentants de la société et des responsables du gouvernorat de Sfax, la société australienne s’est également engagée à employer une cinquantaine de personnes dans le projet, qui seront réparties à parts égales entre les régions de Haj Kacem (lieu du projet) et Sidi Dhaher (siège du projet).

Source : TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut