Tunisie

Sghaier Zakraoui s’exprime sur la dissolution du Parlement conformément à l’article 72 [Audio]

Sghaier Zakraoui s’exprime sur la dissolution du Parlement conformément à l’article 72 [Audio]

Commentant la décision de dissoudre le Parlement par le président de la République, Kais Saied, le professeur de droit constitutionnel Sghaier Zakraoui a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, qu’il s’agit d’une décision politique, que plusieurs tunisiens, députés et partis politiques ont réclamé son application dans le cadre du processus du 25 juillet.

Il a également estimé que le Chef de l’Etat aurait du prendre cette décision il y a des mois.

Concernant l’adoption de l’article 72 pour dissoudre le Parlement, notre intervenant a déclaré que le président de la République aurait du justifier cette décision en disant que le pays est en Etat d’exception ou pour préserver la cohésion de l’Etat.

Zakraoui a fait savoir que la dissolution du Parlement en se basant sur l’article 72 est inconstitutionnelle et qu’elle doit être justifiée par des éléments naturels n’ayant aucun lien avec la Constitution.

Le Chef de l’Etat a peut être voulu faire comprendre aux parties étrangères qu’il travaille dans le cadre de la loi mais cette décision, selon les juristes ne peut être justifiée par l’article 72, selon ses dires.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut