Politique

Sghaier Zakroui: Le climat général n’est pas propice à la tenue du référendum [Audio]

Sghaier Zakroui: Le climat général n’est pas propice à la tenue du référendum [Audio]

Le professeur de droit constitutionnel Sghaier Zakraoui a déclaré aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique que le climat général dans le pays n’est pas propice à l’organisation du référendum.

Jusqu’à présent, rien n’est clair. Le temps est très serré et à l’approche de la date du 25 mai, il n’y a toujours pas de Constitution” a-t-il déclaré posant la possibilité de l’élaboration d’une nouvelle Constitution.

Il est revenu sur la déclaration de l’un des membres de l’ISIE sur l’inscription des électeurs expliquant que l’enregistrement des tunisiens concernés dépassera largement une semaine.

Notre intervenant a, dans le même sens, réclamé la révision du calendrier annoncé du référendum.

Tous ces éléments ont poussé plusieurs parties à boycotter le référendum. D’ailleurs, le président de la République Kais Saïed a perdu beaucoup de temps; il aurait pu organiser des élections législatives anticipées suivant une démarche participative, amender la Constitution et sortir de l’état d’exception depuis le 25 juillet.

Le Chef de l’Etat a élaboré une feuille de route à sa guise et il ne l’a pas respecté. Il veut l’organisation d’un dialogue national sur la base d’une consultation nationale dont seuls 7% de tunisiens en ont pris part” a-t-il ajouté

Selon Zakraoui, plusieurs participants ont émis des réserves quant à l’indépendance de l’ISIE et sa capacité à mener à bien ses missions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut