A la une

Si ce qu’a déballé Ahmed Souab est vrai c’est grave, très grave…

Si ce qu’a déballé Ahmed Souab est vrai c’est grave, très grave…

Tout le monde marche sur des oeufs en ce moment, parce que la séquence est judiciaire et manifestement pour un bon moment. Donc les observateurs, je parle des plus avisés, se gardent de toute conjecture puisque par définition les procès ne se font pas sur la place publique – le sport favori sur Facebook. Mais l’avocat et ancien juge Ahmed Souab lui a des certitudes et n’hésite pas à les déballer…

L’homme, qui n’en est pas à sa première sortie sur des dossiers chauds, est revenu à la charge ce jeudi 2 mars pour commenter la kyrielle d’arrestations. Il s’est arrêté sur la détention provisoire du directeur général de Mosaïque FM, Noureddine Boutar. L’ancien juge a dit qu’il a jeté un oeil au dossier de Boutar et affirme qu’il est vide. “Il n’y a pas de dossier, juste une feuille contenant 12 lignes“, a-t-il indiqué, faisant part de sa stupéfaction.

Il a ajouté, sur les ondes de la même radio, que “la liberté d’expression est menacée” et que l’arrestation de Boutar vise à frapper sa radio et la liberté de la presse. Il a précisé qu’il ne connaît pas personnellement Boutar mais est convaincu que son arrestation n’est qu’un écran de fumée, et que ce qui pose vraiment problème c’est Mosaïque FM, plus précisément le programme “Midi Show”…

Après les médias ils vont s’en prendre à l’Union générale tunisienne du travail“, a-t-il affirmé.

Par ailleurs Souab a dit que plusieurs anciens collègues révoqués l’ont été parce qu’ils ont refusé de se plier aux instructions et pressions implicites pour délivrer des mandats de dépôt. “Par les temps qui courent les magistrats ne peuvent pas être indépendants parce que cela peut entraver la machine. D’ailleurs plusieurs juges parmi les 57 révoqués l’ont été parce qu’ils sont indépendants“…

Encore une fois ces déclarations n’engagent que l’ancien magistrat. Nous ce qu’on peut dire, vu d’ici, c’est qu’il est grand temps que les autorités, sans déflorer le secret de l’instruction, lèvent un petit coin du voile sur les lourdes charges qui pèsent sur les accusés derrière les barreaux. C’est d’ailleurs ce que le mouvement Echaab, un soutien du chef de l’Etat, a suggéré pour en finir avec ce climat délétère qui tétanise tout le monde et surtout empêche de retrouver la sérénité sans laquelle aucune relance économique n’est possible.

Plus vite la lumière sera faite sur ces dossiers et plus vite la justice fera preuve de diligence pour juger et condamner ce qui mérite de l’être et libérer ceux qui n’ont rien à se reprocher, plus vite le pays retrouvera son cap et surtout émettra les signaux positifs qu’attendent les partenaires étrangers. Ce flottement ambiant et cette lourdeur à couper au couteau ne font les affaires de personne, de toute évidence…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut