A la une

Si Kais Saied devait en choisir un ce serait Mabrouk Korchid…

Si Kais Saied devait en choisir un ce serait Mabrouk Korchid…

Trois initiatives de sauvetage national pour un pays d’à peine 12 millions d’habitants, c’est le luxe que se paye la Tunisie. En même temps quand on a 230 partis politiques on peut bien s’autoriser deux ou trois folies de ce type. L’UGTT qui fricote avec l’Ordre des avocats et la Ligue des droits de l’Homme, Abir Moussi qui tisse sa toile en face et juste à côté Mabrouk Korchid. Mais s’il devait choisir entre les trois le chef de l’Etat, Kais Saied, opterait sans doute pour Korchid…

En effet avec l’impétueuse UGTT on ne sait jamais, ils sont difficiles à cerner et encore plus à dompter. Avec Abir Moussi c’est radical : Elle veut la tête du président de la République. Korchid par contre ne verrait aucun inconvénient à ce que le chef de l’Etat garde son fauteuil, puisqu’il est élu au suffrage universel direct. Et donc en vertu du respect qu’on doit à la volonté populaire il doit aller au bout de son mandat. Seul le vote des électeurs, à la présidentielle de 2024, pourrait changer cette donne…

Quand on vous disait que Saied choisirait le projet de l’ancien ministre. Mais Korchid n’est pas le seul à présenter une étrangeté dans son Plan de sauvetage national, Mme Moussi aussi. Rappelons qu’elle projette d’installer la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, au palais de Carthage, en lieu et place de celui qui l’a “fabriquée” – Kais Saied – et avec qui à tout le moins elle partage la responsabilité des décisions de l’après-25 juillet…

Le moins qu’on puisse dire est que nos politiciens ont beaucoup d’imagination et de la suite dans les idées. On ne se fait aucun souci sur leur capacité à inventer des solutions pour sauver le pays… à condition que l’intraitable président dégage la voie pour les laisser passer. Et ça c’est une toute autre affaire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut