A la une

Si le nouveau gouverneur de Sfax réussit là où Leila Chikhaoui a échoué des têtes tomberont

Partager

Le nouveau gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfakh, va peut-être un peu trop vite en besogne, il se met peut-être la corde au cou avec un démarrage en fanfare et des engagements très forts, mais c’est ainsi que les gouvernorats du pays en finiront avec la léthargie qui les frappe depuis la dite révolution. Fakhfakh, l’une des vedettes du moment, sort du lot en promettant coup sur coup un cimetière pour les pour les migrants subsahariens – un scandale régional qui jette l’opprobre sur tout un pays – et de régler de manière spectaculaire le problème chronique des déchets de Sfax. Il propose même de donner un coup de main pour éviter au pays les tourments de la grève générale du 16 juin. Bon, la partie avec l’UGTT sera plus compliquée mais pour le reste c’est tout à fait jouable…

Et surtout qu’on ne vienne pas nous dire que la méthode Coué ne fonctionne pas pour des responsables régionaux qui quoi qu’on dise disposent de tous les pouvoirs pour agir. S’ils veulent il peuvent, et s’il y a des obstacles alors il faut les écarter. Et si vraiment ça n’avance pas c’est qu’ils ne sont peut-être pas les bons hommes ou bonnes femmes aux bons endroits. Les nouveaux poulains du chef de l’Etat, Kais Saied, sont partis avec un préjugé défavorable, avec certains CV qui ne payent pas de mine. Mais si tous les nouveaux gouverneurs s’activent comme celui de Sfax, il est très probable que beaucoup des problèmes des habitants des régions seront résolus…

Nos responsables se planquent trop derrière la difficulté de mettre les gens au travail pour ne rien faire. Si ce n’est pas ça ils dégainent des obstacles légaux, des lourdeurs administratives ou même des actes de sabotage – la fameuse théorie du complot – pour ne pas avancer. Mais quand on a tous les leviers on ne peut pas s’abriter derrière de tels arguments. C’est tout simplement inadmissible et là pour le coup le président de la République a raison d’évoluer dans le sillage de l’ancien chef de gouvernement Youssef Chahed, qui coupait des têtes de responsables régionaux à la vitesse du vent…

En parlant de tête, vous imaginez celle de la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, si Fakher Fakhfakh réussit en un laps de temps là où elle échoue depuis plus de 7 longs mois en dépit des promesses fermes de ses services. Vous imaginez la tête du maire de Sfax aux abonnés absents depuis novembre 2021, quand il avait promis d’en finir rapidement avec le cauchemar des habitants de sa ville. Assurément si le nouveau gouverneur de Sfax réussit son coup ça jettera la lumière sur l’inaction du département de l’Environnement, une inaction que son Web reflète à merveille puisque la dernière information remonte au 08 novembre 2021. Et comme vous pouvez l’imaginer elle n’a rien à voir avec les ordures de Sfax…

Plus généralement si Fakhfafh fait tout ce qu’il a dit ce sont tous les responsables défaillants autour de Kais Saied, à commencer par ses ministres, qui seront sur une chaise éjectable. La ministre de l’Environnement était loin de se douter de tout ça quand elle a fait sa balade mémorable au parc écologique de Tunis. Les temps vont peut-être changer, et beaucoup plus vite que tous les paresseux et bras cassés de la République le croient.

Laissez un commentaire