Sidi Bouzid : inauguration d’un Conservatoire de musique

Samedi 2 juillet a eu lieu l’inauguration du premier Conservatoire de musique, Nahawand, de Sidi Bouzid.

L’initiatrice de ce projet n’est autre que Salwa Mnefki, professeur de musique, diplômée du Conservatoire de musique de Sfax, qui était animée d’une ambition « démeusurée » pour ouvrir pareil institut à Sidi Bouzid. D’ailleurs, ce rêve qui a longtemps hanté sa mémoire s’est enfin concrétisé grâce à la solidarité tunisienne et à l’action associative.

Tout a commencé lorsque Mme Salwa Mnefki, pour lancer son projet, s’est adressée au bureau régional de l’association du PaCTE Tunisien à  Sidi Bouzid. Les membres de cette Association ont été convaincus et séduits par la dimension culturelle et éducative de ce projet  qui, de surcroît génèrerait 5 nouveaux emplois. Ils ont donc mobilisé le réseau de leur Association pour aider Mme Salwa Mnefki pour rassembler l’apport financier initial indispensable à l’obtention d’un prêt.

Le PaCTE Tunisien est, en fait, un collectif de 6 500 signataires (citoyens tunisiens et Tunisiens de cœur) à travers le monde qui se sont engagés à mettre leurs compétences au service de la Tunisie. C’est une initiative citoyenne indépendante qui a vu le jour au lendemain de la révolution (le 16 janvier 2011).  L’objectif du PaCTE est de fédérer ses compétences autour d’actions pour contribuer, dans la mesure du possible, à la reconstruction de la patrie. Aujourd’hui c’est autour du lancement d’un conservatoire de musique que ces signataires se sont rassemblés.

Cette inauguration a constitué une première étape pour Mme Salwa Mnefki qui aura par la suite besoin, entre autres, de plus d’instruments de musique. Cet évènement a été donc l’occasion de solliciter d’éventuels donateurs via les medias présents.

Ce Conservatoire vient également apporter une brise culturelle à une région,  certes riche en ressources naturelles (agriculture en particulier) mais qui manque crucialement d’activités de loisirs. Espérons, que pareille action citoyenne se renouvellera pour aider au développement régional.

Source : Le Temps

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut