news

Signature de la charte pour un environnement scolaire sans tabac

Partager

Une charte pour un environnement scolaire sans tabac a été signée le 17 mai en parallèle avec le lancement du projet Kids’ Athletics dans 19 écoles primaire.

À travers tout le pays, en particulier dans les zones rurales, 19 écoles primaires ont signé une charte pour un environnement scolaire sans tabac, affirmant leur engagement à créer un environnement éducatif sain, sécurisé et propice au développement des élèves.

Cette initiative s’inscrit dans l’application de l’article 8 de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac, qui appelle à protéger les enfants contre toute exposition au tabac dans les espaces publics, et en particulier en milieu scolaire.

L’action intervient en réponse directe aux dernières données nationales publiées en 2024, qui révèlent une situation préoccupante. 14,1 % des élèves âgés de 13 à 15 ans consomment un produit du tabac. Cette proportion atteint 19,4 % chez les garçons et 8,8 % chez les filles. 
En tenant compte des cigarettes électroniques, le taux grimpe à 22,8 %, soit 30,7 % chez les garçons et 14,9 % chez les filles. 47,5 % des enfants ayant essayé la cigarette l’ont fait avant l’âge de 12 ans.

En parallèle, d’autres études indiquent une baisse marquée de la pratique d’activités physiques régulières et une hausse inquiétante de la sédentarité, de l’obésité et de l’usage excessif des écrans (plus de 75 % des enfants). Le taux de pratique régulière du sport est passé de 35 % en 2009 à seulement 12,1 % en 2020.

En complément de la signature de la charte, le projet Kids’ Athletics a été lancé pour promouvoir l’activité physique dans les écoles. Il vise à prévenir les comportements à risque, tels que le tabagisme et d’autres habitudes de vie malsaines.

Laissez un commentaire
Publié par
M T