A la une

SIPRI: Les risques nucléaires dans le monde augmentent et émergence d’une nouvelle course aux armements nucléaires

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié ce lundi son évaluation annuelle de l’état des armements, du désarmement et de la sécurité internationale. 

L’une des principales conclusions du SIPRI Yearbook 2025 fait état de l’émergence d’une nouvelle course aux armements nucléaires dangereuse, à un moment où les régimes de contrôle des armements sont gravement affaiblis. 

“Les arsenaux nucléaires mondiaux s’agrandissent et se modernisent. La quasi-totalité des neuf États dotés de l’arme nucléaire – États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine, Inde, Pakistan, République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) et Israël – ont poursuivi en 2024 leurs programmes intensifs de modernisation nucléaire, avec une mise à niveau des armes nucléaires existantes, auxquelles s’ajoutent des versions plus récentes”, lit-on dans le rapport. 

Selon SIPRI, sur le total de l’inventaire mondial soit environ 12 241 ogives en janvier 2025, près de 9 614 étaient mises en stocks militaires en vue d’une potentielle utilisation. Environ 3 912 de ces ogives ont été déployées avec des missiles et des avions et le reste a été stocké dans un entrepôt central. 

Environ 2 100 ogives déployées ont été maintenues en état d’alerte opérationnelle élevée sur des missiles balistiques. Presque toutes ces ogives appartiennent à la Russie ou aux États-Unis, mais également à la Chine pourrait désormais conserver certaines ogives sur ses missiles en temps de paix. 

« Au lieu de cela, nous observons une nette tendance à l’augmentation des arsenaux nucléaires, à l’exacerbation de la rhétorique nucléaire et à l’abandon des accords de contrôle des armements », souligne Hans Kristensen, chercheur principal associé au programme Armes de destruction massive du SIPRI et directeur du Nuclear Information Project à la Federation Of American Scientists (FAS). 

Et d’ajouter qu’en l’absence d’un nouvel accord visant à plafonner leurs arsenaux, le nombre d’ogives déployées sur leurs missiles stratégiques devrait augmenter après l’expiration, en février 2026, du Traité de 2010 sur les mesures visant à réduire et à limiter davantage les armements stratégiques offensifs (New START). 

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top