Société

Situation sanitaire: Le parcours du combattant pour décrocher une information au ministère de la Santé

Situation sanitaire: Le parcours du combattant pour décrocher une information au ministère de la Santé

La situation sanitaire s’aggrave de plus en plus dans le monde entier à cause de la nouvelle vague du Covid-19 et la découverte du variant “Omicron”.

Plusieurs pays ont durci les restrictions et ont fermé les frontières tandis que les autorités scientifiques ont mis en garde contre la propagation du Covid tout en appelant à plus de vigilance.

En Tunisie, le nombre de contaminations a subi une hausse et 11 contaminations par Omicron ont été recensés. D’après le dernier bilan du ministère de la Santé, le taux de positivité des cas a atteint 9,05%.

A la veille des fêtes de fin d’année, plusieurs professionnels de la santé ont lancé des cris d’alarme sur la possibilité d’une nouvelle vague en Tunisie dont le chef de service de médecine d’urgence à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana Rafik Boujdaria et le médecin urgentiste Samir Abdelmoumen.

Pour sa part, le membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19 Mahjoub Ouni a déclaré aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique que les festivals et les fêtes tenus récemment pourraient être à l’origine de l’augmentation du nombre de personnes contaminées.

Dans le but de divulguer plus d’informations sur la situation épidémiologique et éclairer l’opinion publique sur les mesures qui pourraient être prises prochainement, Tunisie Numérique a contacté la directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes Nissaf Ben Alaya pour apporter des éclaircissements à ce propos.

Par notre grande surprise, nous étions face à un long processus pour pouvoir décrocher une simple information, en pleine pandémie, au ministère de la Santé. En effet, le fait d’accéder à une telle information nécessite le passage par le chargé de l’information au ministère de la santé par mail.

Cette procédure qui pourrait prendre des heures empêchera les journalistes de faire simplement leur boulot et avoir une information instantanée et fiable.

D’ailleurs de quelle instantanéité parle t-on? En attendant la réponse du ministère, la situation sanitaire pourrait être bouleversée en quelques instants par quelques nouvelles contaminations.

On commence déjà à recueillir les fruits des nouvelles circulaires de la présidence du gouvernement!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut