Categories: Politique

Slim Meherzi : Le discours de Mechichi est équilibré et structuré, mais …

Partager

Le docteur, Slim Meherzi, ancien maire de la Marsa, a réagi sur sa page Facebook par suite au discours, du Chef De Gouvernement Hichem Mechichi …

le CDG a présenté aux tunisiennes et tunisiens, ce soir, un discours équilibré et structuré.

toutefois, ses décisions ne règlent pas l essentiel.

Nous avons, a moyen terme, deux possibilités pour passer avec le moins de souffrance cette épidémie, épidémie qui peut, hélas, durer tout l’hiver :

soit un confinement général, comme au printemps dernier, ce qui peut être dévastateur sur les plans social et économique,

soit le confinement ciblé des cas positifs, mais aussi de leur entourage. Pour ca, il faudra tester a plus large échelle, mais les test par PCR sont très coûteux et il est difficile, voire impossible de suivre pour un pays comme le notre. L’unique solution sera de mettre en place les TESTS RAPIDES ANTIGENIQUES, qui sont a forte sensibilité (les tests rapides validés aujourd’hui par l’OMS ont une sensibilité de 80% et plus selon les études) et qui coûtent pratiquement 10 fois moins cher que les PCR. Ils pourront être répétés régulièrement, a bien plus large échelle, ce qui permettrait de confiner seulement les cas positifs, leur entourage proche et de tester facilement leurs contacts, afin de casser la courbe épidémique. la PCR garderait sa place pour les cas symptomatiques avec test rapides faussement négatifs.

L’Italie joue, actuellement, cette carte et est en train de réussir son combat contre ce virus.

De plus, on ne peut pas compter le nombre de cas positif, comme unique facteur d’aggravation de l’ épidémie, sans tenir compte du nombre de gens testés et du nombre de patients hospitalisés.

Le but ultime est que notre système de santé ne soit pas dépassé, afin de sauver le plus grand nombre de malades. les annonces du CDG, de plus de lits de soins tant dans le public que dans le privé et de déclarer la COVID comme maladie professionnelle pour le personnel de santé, poussent à l’optimisme.

 

Laissez un commentaire
Publié par
balkis