L’état de la gouvernance des sociétés cotées à la Bourse de Tunis après les AGO tenues en 2024 montre que les femmes représentent 18% des administrateurs et ce malgré l’absence d’une obligation réglementaire à l’instar des pays de l’UE. Ce taux était de 13,5% en 2020.
En 2024, 82% des conseils d’administration des sociétés cotées sont des hommes. On compte 695 administrateurs dont 123 femmes parmi les 74 sociétés cotées. Ainsi, après les aAssemblées générales de 2024, 56 sociétés cotées comptaient au moins une femme administratrice et 18 sociétés ne comptent aucune femme au sein de leur conseil d’administration.
La répartition par genre selon le secteur montre que la proportion de femmes administratrices au sein des conseils d’administration des sociétés cotées varie, selon le secteur d’activité, entre 13% et 20%.
Selon un rapport publié aujourd’hui, les sociétés financières présentent le taux de féminisation des conseils le plus élevé (20%). A titre indicatif, en moyenne dans les pays de l’Union Européenne, les femmes ne représentaient, en 2023, qu’un peu plus d’un tiers des membres des conseils d’administration (33,8%).
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires