Monde

Solidarité avec Gaza – Les Maldives interdisent l’entrée des Israéliens

Solidarité avec Gaza – Les Maldives interdisent l’entrée des Israéliens

La décision du gouvernement des Maldives de prohiber l’entrée des citoyens israéliens sur son territoire est une réaction directe à la guerre israélienne en cours contre Gaza.

Le cabinet du président Mohamed Muizzu a annoncé une modification des lois pour empêcher les détenteurs de passeports israéliens de pénétrer dans le pays, citant la montée de la colère populaire dans cette nation à majorité musulmane.

Initiatives de soutien aux Palestiniens

En plus de cette interdiction, le président Muizzu a indiqué qu’il nommerait un envoyé spécial pour évaluer les besoins palestiniens. Il a également lancé une campagne de collecte de fonds sous le slogan “Les Maldives Solidaires avec la Palestine”.

Cette initiative vise à mobiliser le soutien populaire et à offrir une aide tangible aux victimes de la guerre en cours à Gaza.

Pression politique interne

Les partis d’opposition et les alliés du gouvernement maldivien ont exercé une forte pression sur le président Muizzu pour interdire l’entrée des Israéliens, considérée comme une manifestation de protestation contre les actions militaires israéliennes à Gaza.

Cette décision marque une rupture significative, puisque les Maldives avaient levé une interdiction similaire sur les touristes israéliens au début des années 1990 et avaient tenté de rétablir les relations en 2010, avant que ces efforts ne soient contrecarrés par des bouleversements politiques internes.

Réaction d’Israël

En réponse, le ministère israélien des Affaires étrangères a conseillé à ses citoyens d’éviter de voyager aux Maldives. La recommandation s’étend aux Israéliens ayant une double nationalité.

“Pour les citoyens israéliens déjà présents dans le pays, il est recommandé d’envisager de partir, car en cas de problème, il nous sera difficile de leur fournir une assistance”, a précisé le ministère.

Contexte de la Guerre à Gaza

La guerre israélienne contre Gaza a causé des dizaines de milliers de victimes palestiniennes, en majorité des enfants et des femmes, ainsi qu’environ 10 000 disparus.

Le conflit a également engendré une destruction massive et une famine touchant les enfants et les personnes âgées.

Malgré un ordre du Conseil de sécurité des Nations Unies exigeant un cessez-le-feu immédiat et des ordres de la Cour internationale de justice pour stopper l’attaque sur Rafah et prévenir les actes de génocide, Israël continue son offensive.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut