agriculture

Sommes-nous prêts face à de fortes pluies? Voici la réponse d’un expert (Audio)

Partager

Houcine Rahili, expert en développement et en ressources hydriques a déclaré à Tunisie Numérique que “les variations des pressions atmosphériques provoquent des événements climatiques extrêmes notamment au niveau des intempéries”. 

Aujourd’hui, les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus nombreux. En Libye, ville la ville de Derna  a été  entièrement dévastée par les inondations qui ont font fait des milliers de morts parmi ses habitants. 

Pour preuve, le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud dans le monde depuis 1850.  Idem pour la Tunisie. Le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1950.  La température moyenne (27 stations principales) enregistrée a été supérieure à la moyenne de référence (1991-2020) avec un écart important de +4°C. 

“Les efforts d’aménagement et les dispositifs pour le drainage des eaux pluviales pour limiter les dégâts qui pourraient provoquer la concentration rapide des eaux dans les oueds et les crues extrêmes qui traversent les villes sont insuffisants. L’état des équipements ne sont pas, à mon avis, efficaces pour faire face à des situations extrêmes”, estime Houcine Rahili qui a rappelé les dégâts provoqués par les inondations de Nabeul en 2018. 

Laissez un commentaire