Politique

Sommet de Bagdad : Ahmed Al-Charaa brille par son absence

Sommet de Bagdad : Ahmed Al-Charaa brille par son absence

La présidence syrienne a annoncé, lundi soir 12 mai, que le président de la transition, Ahmed Al-Charaa, ne prendra pas part au sommet arabe prévu à Bagdad ce samedi. C’est le ministre des Affaires étrangères, Asaad Cheibani, qui conduira la délégation syrienne lors de cette rencontre régionale de haut niveau.

Dans un communiqué publié dans la soirée, la présidence a précisé : « Le président Ahmed Al-Charaa ne participera pas aux travaux du sommet arabe prévu à Bagdad », ajoutant que le chef de la diplomatie syrienne représentera Damas « dans les discussions et les concertations qui se tiendront au cours de cette réunion ».

Une absence confirmée après des spéculations

Quelques heures plus tôt, un diplomate arabe avait confié à l’Agence France-Presse que le président syrien ne répondrait pas favorablement à l’invitation formulée par les autorités irakiennes. Cette information, désormais confirmée officiellement, met fin aux spéculations qui entouraient la présence de Charâ à ce sommet.

Une invitation controversée

L’invitation adressée au président Ahmed Al-Charaa par Bagdad avait suscité ces dernières semaines de vives critiques, notamment de la part de figures politiques irakiennes proches de l’Iran. Ces derniers reprochaient aux autorités irakiennes de légitimer, par cette invitation, un pouvoir syrien encore jugé illégitime par plusieurs acteurs régionaux.

Un sommet sous tension

Le sommet arabe de Bagdad se tiendra dans un contexte régional tendu, marqué par les fractures persistantes entre pays arabes autour de la question syrienne. L’absence du président Charâ, bien que diplomatiquement atténuée par la présence du ministre des Affaires étrangères, souligne les sensibilités encore vives quant à la place de la Syrie dans le concert arabe.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut