Economie

Sommet Italie-Afrique : La place très spéciale de la Tunisie et le grand rendez-vous de 2024

Partager

La participation du président Kais Saied au Sommet Italie-Afrique a été couronnée par un entretien avec la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, ce lundi 29 janvier à Rome. Des affaires bilatérales ont été posées sur la table mais également des dossiers qui engagent l’Union européenne, indique le communiqué émis par le palais de Carthage…

Il a été question de sujets ayant trait à l’agriculture, aux énergies renouvelables, aux petites et moyennes entreprises, à la culture, à la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur, précise la même source. Il a aussi été question d’une action collective pour prendre en main les défis auxquels le continent africain fait face. Dans cette optique la place très spéciale de la Tunisie dans les projets qui seront montés a été abordée.

On a également appris que le chef de l’Etat tunisien a mis le doigt sur l’importance de prendre en charge les Tunisiens résidant en Italie, de leur faciliter les procédures et d’inciter à la migration légale et organisée, dans le cadre des accords paraphés entre les deux pays.

Enfin Saied et Meloni ont évoqué le suivi des conclusions de la Conférence de Rome sur la migration, dont la première session a été organisée à Rome en juillet 2023 et ont jeté les bases du deuxième rendez-vous programmé en Tunisie.

Laissez un commentaire