La société publique algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, a décidé d’augmenter les prix de vente officiels (OSP) de son gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour le mois de juillet 2024.
Une hausse significative des prix
La société publique algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, a décidé d’augmenter de manière substantielle les prix de vente officiels (OSP) de son gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour le mois de juillet 2024.
Ainsi, le prix officiel du propane a été relevé de 55 dollars la tonne, passant de 495 à 550 dollars. De même, le prix du butane a progressé de 425 à 500 dollars la tonne, soit une augmentation de 75 dollars.
Des facteurs conjoncturels favorables
Cette décision de Sonatrach s’explique principalement par deux éléments. D’une part, la hausse de la demande dans la région méditerranéenne, qui crée des conditions de marché favorables. D’autre part, la volonté de l’Algérie de s’adapter au contexte actuel du marché mondial des hydrocarbures.
En 2023, la production de GPL en Algérie a atteint 9,4 millions de tonnes, une performance qui permet à Sonatrach de tirer parti de la conjoncture favorable pour dégager des revenus supplémentaires grâce à cette augmentation des prix de vente officiels.
Une stratégie coordonnée avec Saudi Aramco
En août 2023, Sonatrach avait déjà procédé à une hausse des prix du GPL, de concert avec le géant saoudien Saudi Aramco.
Les prix avaient alors progressé de 18 à 39% dans un contexte de forte demande et de hausse des cours du pétrole brut.
En conclusion, la décision de Sonatrach d’augmenter les prix du GPL s’inscrit dans une stratégie visant à tirer parti de la conjoncture favorable du marché. Elle permettra à l’entreprise publique algérienne de dégager des recettes supplémentaires et de soutenir sa production dans un secteur clé.
Laissez un commentaire