Societe

Sondage Sigma Conseil: 85% des Tunisiens pensent que la prestation des médias tunisiens n’est pas bonne

En marge de la Conférence Internationale du Forum Averroès Maghreb-Tunisie Forum Nour-R Centre INSERD Paris, organisée  en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, sous le thème “Médias Tunisiens, Réformes politiques et Elections”, Sigma Conseil en la personne de son PDG Hsan Zargouni a présenté un sondage d’opinions sur l’évaluation du paysage médiatique par les tunisiens six mois après la Révolution.

Ce sondage a montré que les tunisiens ont de plus en plus confiance en leurs médias nationaux tout en gardant quelques réserves.

Sur un échantillon de 500 individus sondés dans 24 gouvernorats du pays, 78% suivent les médias et seulement 22% qui les suivent d’une manière régulière. Il reste encore 22% qui ne suivent jamais les médias nationaux.

La chaîne Al Watanya 1 enregistre la plus grande audience avec 86%, suivie par Hannibal TV avec 47%. En matière de crédibilité, Al Watanya 1 a la plus grande part de confiance dans l’échantillon sondé par Sigma conseil, 33% du panel considèrent que la Watanya 1 est la plus crédible des chaînes suivie par Al Jazeera avec 24%.

Concernant la prestation des médias, 50 % des tunisiens considèrent qu’elle n’est ni bonne ni mauvaise, et 20% pensent qu’elle est mauvaise et 15% voient qu’elle est plutôt très mauvaise; des chiffres alarmants puisque le pourcentage de tunisiens qui ne pensent pas que la prestation est  bonne s’élève à 85%. Quant aux raisons de cette attitude adoptée, la majorité des tunisiens pensent que le problème réside dans l’encadrement et la formation des journalistes qui est derrière ce rendement jugé “pas convaincant”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut