Au moins 25 personnes se sont noyées dans le Nil Bleu, dans le sud-est du Soudan, alors qu’elles tentaient de fuir l’État de Sennar à bord d’un bateau en bois, suite à l’avancée militaire des Forces de soutien rapide, comme l’ont rapporté les « Comités de résistance de Sennar ».
Les comités de résistance de Sennar ont déclaré jeudi dans un communiqué qu’« en raison de l’entrée du soutien rapide dans la zone, environ 25 citoyens, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, sont morts dans le naufrage d’un bateau à l’est de la ville d’Abu Hajar, entre le village d’Al-Dabaiba et Loni.
Le communiqué précise que parmi les victimes se trouvaient « des familles entières de Dabaiba ».
Fin juin, les Forces de soutien rapide ont pris le contrôle de la région de Jabal Muya dans l’État de Sennar, poussant des centaines de familles soudanaises à fuir vers la ville de Sinja, la capitale de l’État, avant qu’elle ne devienne, elle-même, l’un des fronts de combat ces derniers jours. .
Ce qui a poussé des milliers de familles soudanaises à fuir vers l’est ou vers le sud.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a rapporté mardi dans son bulletin sur le Soudan que plus de 55 400 personnes ont fui la ville de Sinja, la capitale de l’État de Sennar, alors que le conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide s’étendait, vers la ville.
Laissez un commentaire