news

Soudan : Au moins 56 civils et 3 humanitaires de l’ONU tués dans les combats

Partager

Les combats entre armée et paramilitaires au Soudan ont fait au moins 56 morts parmi les civils et des « dizaines » parmi les forces de sécurité, ainsi qu’environ 600 blessés, a rapporté dimanche matin une organisation de médecins.

Dans l’après-midi, l’émissaire de l’ONU au Soudan annonçait que trois humanitaires du Programme alimentaire mondial (PAM) avaient eux aussi perdu la vie. Ils ont été tués « samedi en accomplissant leur travail au Darfour-Nord », dans l’ouest près du Tchad, qui a fermé sa frontière samedi à cause des violences, précise dans un communiqué Volker Perthes. Le PAM a suspendu dimanche ses opérations au Soudan.

« Le nombre total de morts parmi les civils a atteint 56 personnes », a déclaré le Comité central des médecins soudanais, une organisation indépendante et pro-démocratie, parlant également de « dizaines de morts » parmi les forces de sécurité, non comptabilisés dans ce bilan.

Le Comité a dit avoir dénombré quelque 600 blessés, notamment parmi les forces de sécurité, et que de nombreuses victimes ne pouvaient être transférées vers les hôpitaux en raison de difficultés de déplacement liées aux affrontements.

L’armée et les paramilitaires qui s’affrontent depuis samedi au Soudan ont annoncé ouvrir dimanche à 14H00 GMT des « couloirs humanitaires » pour évacuer les blessés « pendant trois heures», se gardant des deux côtés un « droit de riposte en cas de violation » de l’accord.

Laissez un commentaire
Publié par
LM