Le secteur des Industries Mécaniques, Électriques et Électroniques (IMEE) constitue un pilier des exportations tunisiennes et l’un des principaux moteurs de l’économie tunisienne, jouant un rôle clé dans la dynamique des exportations du pays.
En 2024, les exportations du secteur ont atteint 28,743 milliards de dinars, enregistrant une progression de 1,2 % par rapport à 2023. Sur la période 2020-2024, les recettes du secteur affichent une croissance annuelle moyenne de 13,5 %.
Un programme riche
C’est dans ce contexte que la Tunisie participe actuellement au salon de la sous-traitance industrielle « Global Industrie 2025 » Placé sous le thème « La voix et les solutions de l’industrie », qui se tient à Eurexpo Lyon du 11 au 14 mars courant et propose pour cette édition un programme riche en conférences et échanges, mettant en avant les défis et les évolutions que connaît le secteur de la sous-traitance industrielle tout en ciblant notamment les domaines de l’automatisation, de la digitalisation, de l’intelligence artificielle, de l’énergie et de l’environnement.
Afin de consolider ses relations commerciales avec ses partenaires européens, de renforcer la visibilité des produits tunisiens et d’identifier de nouvelles opportunités pour l’offre tunisienne, plusieurs instances d’appui ont organisé la participation de la Tunisie à cet événement majeur via un pavillon national abritant des entreprises tunisiennes, toutes spécialisées dans les différentes branches d’activité des secteurs des industries mécaniques, électriques, électroniques et plastiques.
Débouchés pour les exportations
Les marchés européens, partenaires stratégiques de la Tunisie, offrent encore des débouchés pour les exportations du secteur IMEE. La France, avec une part de 27,1% des exportations totales du secteur, demeure toujours le premier partenaire commercial de la Tunisie, suivie par l’Allemagne (21,4%), l’Italie (13,2%) et l’Espagne (3,4%).
Par ailleurs, l’offre tunisienne du secteur des IMEE dispose encore d’un potentiel d’exportation inexploité, estimé à environ 14,6 milliards de dinars, notamment pour les produits tels que les jeux de fils pour bougies d’allumage, les conducteurs électriques avec pièces de connexion, les parties d’avion, d’hélicoptères et de drones, les appareils de réception, de conversion et de transmission de données, ainsi que les compteurs d’électricité.
Présence remarquable
De ce fait, la Tunisie confirme, via sa présence remarquable à Global Industrie 2025, l’engagement à renforcer son positionnement sur le marché européen et à promouvoir ses avancées industrielles. Cette participation offre une occasion importante pour les entreprises tunisiennes d’exposer leur savoir-faire, d’élargir leur réseau de partenaires et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires.
D’autre part, cet événement de référence sera honoré, le jeudi 13 mars, par la visite de François Bayrou, le Premier ministre français, accompagné du ministre de l’Industrie et de l’Énergie et du ministre du Travail et de l’Emploi.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires