Economie

Soutien aux startups vertes et bleues dans dix pays dont la Tunisie

Partager

Le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) lance le programme Startup10, une initiative ambitieuse visant à soutenir les startups œuvrant dans le domaine de l’économie verte et bleue.

Selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APIA), ce programme vise à promouvoir la sécurité alimentaire et à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes entrepreneurs dans dix pays partenaires de la coopération italienne.

Objectif et portée du programme

Startup10 a pour objectif de sélectionner et de soutenir 140 startups opérant dans les secteurs liés à l’économie verte et bleue. Ces secteurs englobent un large éventail d’activités, notamment l’agriculture durable, la gestion des ressources marines, les énergies renouvelables, la gestion des déchets et bien plus encore.

L’initiative s’étend sur dix pays partenaires, à savoir l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, l’Égypte, l’Éthiopie, la Jordanie, le Kenya, le Liban, la Tunisie et l’Ouganda.

En collaboration avec 22 incubateurs locaux, le programme offrira un soutien financier, technique et logistique aux startups sélectionnées, afin de favoriser leur développement et leur croissance sur le marché.

Critères de sélection

Les startups candidates doivent être membres de l’une des pépinières d’entreprises de l’APIA, à savoir la pépinière des entreprises agricoles El Kef, la pépinière des entreprises agricoles “Agri-Création” et la pépinière des entreprises agricoles “Agri-Food Tech”.

Les critères de sélection comprennent la viabilité économique du projet, son potentiel d’impact environnemental et social, ainsi que la capacité de l’équipe dirigeante à mener à bien le projet.

Le délai de soumission des candidatures est fixé au 30 avril 2024. Les candidats présélectionnés seront informés par courrier électronique d’ici le 10 mai 2024, avec une première liste restreinte de 7 candidatures par pays.

Les startups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part des incubateurs locaux pour finaliser leur projet et accéder aux financements disponibles dans le cadre du programme.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek