A la une

Soutien onusien à l’investissement des jeunes Tunisiens dans l’économie verte

Soutien onusien à l’investissement des jeunes Tunisiens dans l’économie verte

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le gouvernement tunisien et le Programme de partenariat arabo-danois du ministère des Affaires étrangères du Danemark, a organisé fin mai dernier un événement intitulé « Horizons verts : jeunesse et emploi » à Tunis.

Cette rencontre a abordé les principaux défis et opportunités liés à l’emploi des jeunes et à l’entrepreneuriat, avec un accent particulier sur les secteurs de la croissance verte.

Dans un communiqué, le PNUD a souligné que le chômage des jeunes demeure un problème pressant dans la région arabe, avec un taux estimé à 24,4 % d’ici 2025 selon l’Organisation internationale du travail. En Tunisie, le taux de chômage des jeunes atteint 40,5 %, et grimpe à 43,3 % chez les femmes.

À cette occasion, plusieurs expériences et pratiques réussies ont été mises en avant, notamment les initiatives du programme Accélération de la croissance verte et des opportunités d’emploi du PNUD, mises en œuvre dans le cadre du partenariat arabo-danois.

Cette initiative régionale soutient les petites et moyennes entreprises au Maroc, en Tunisie, en Égypte et en Jordanie, en mettant fortement l’accent sur l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Selon le PNUD, cette initiative a réuni de jeunes participants, des responsables gouvernementaux, des acteurs du secteur privé, de la société civile ainsi que des partenaires internationaux.

Ensemble, ils ont exploré des solutions concrètes pour promouvoir l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat en Tunisie, notamment dans le contexte de la transition verte et du développement durable.

L’événement a également mis en lumière les efforts nationaux, dont l’engagement du gouvernement tunisien envers la jeunesse à travers la Stratégie nationale de la jeunesse 2025.

Ces initiatives témoignent de la volonté des autorités de créer des opportunités inclusives et tournées vers l’avenir pour les jeunes. Des pratiques prometteuses du secteur public, du secteur privé et de la coopération internationale ont également été soulignées.

À ce titre, cette rencontre constitue une opportunité pour renforcer la synergie entre les différentes parties prenantes et assurer une participation active des jeunes à l’élaboration de solutions concrètes en faveur d’une transformation économique et sociale.

Marie Kawar, directrice du centre régional du PNUD pour les États arabes, a déclaré : «Cet événement ne se limite pas à discuter des défis, il vise également à construire des solutions communes, en plaçant les jeunes au cœur du processus ». Elle a ajouté : « En réunissant les jeunes, le gouvernement, le secteur privé et les partenaires internationaux, nous visons à réaliser des progrès concrets en matière d’emploi des jeunes et de croissance verte en Tunisie. Ces efforts contribuent à des dialogues régionaux et mondiaux plus larges sur l’avenir du travail, la transformation économique et le développement inclusif. »

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top