Tunisie

STEG-Cérémonie de contractualisation des marchés relatifs au projet Smart Grid (Etape 1): Présentation du projet [Vidéo+Photos]

En marge d’une cérémonie de contractualisation des marchés relatifs au projet Smart Grid organisée lundi dernier au siège de la STEG en présence de la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi, Nejib Chtourou, le Chef du projet a précisé dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité de services offerts aux clients en particulier le système de la facturation, réduire les impayés et les pertes du réseau de distribution de la STEG, optimiser l’équilibre entre l’offre et la demande via le lissage de la courbe de charge et améliorer l’efficacité d’intégration de la production décentralisée sur la base de photovoltaïque.

Ce projet se divise selon ses dires, en deux phases:

La 1ère phase sera composée de:  10% du parc de comptage BT/BP, soit environ 450 mille compteurs basse tension et 100 mille compteurs de gaz basse pression.

“Durant la première phase, on a visé tous les clients moyenne tension et gros consommateurs BT. Avec les 25 mille clients moyenne tension (MT) et gros consommateurs BT ainsi que les 450 mille clients, on couvrira deux tiers (2/3) de notre chiffre d’affaires (chiffre d’affaires de la STEG)”, a t-il ajouté.

L’intervenant a estimé que la première étape du projet vient de franchir un jalon important qui consiste en la signature des marchés avec les titulaires des marchés relatifs au projets Smart Grid.

L’appel d’offre de la première phase a été composé de 6 lots, d’après notre intervenant dont:

Deux lots pour les systèmes d’information:

Lot 1: Il s’agit du système d’information du parc de comptage (MDMS) qui a été attribué à SIEMENS.

Lot 6: C’est le système d’information clientèle. Ce lot a été attribué au groupement E-fluid CGI

Les lots de chaîne communicantes (les lots 2, 4) et 5(lot de la chaîne communicante pour les clients moyenne tension et gros consommateurs BT ) ont été attribués à SAGEMCOM.

Par ailleurs, le lot 3 qui concerne la zone de Sousse et de Sidi Bouzid n’a pas encore été attribué, a précisé Chtourou.

Cependant, des démarches seront entreprises pour régler cela dans les plus brefs délais, a t-il dit.

Le montant global de ces marchés se situe autour de 75 millions d’euros, d’après le chef du projet Smart Grid.

La durée d’exécution des différents marchés est de 3 ans (37 mois pour les chaines communicantes).

“A l’issue de la première phase, on procédera à l’évaluation pour bien préparer l’état de généralisation qui devrait débuter en 2025. Pour qu’à l’horizon de 2027-2028, tous les clients de la STEG soient dotés de compteurs intelligents couvrant tout le territoire de la Tunisie”, a t-il déclaré.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut