Monde

Stéphanie Williams met en garde contre l’existence de 10 bases militaires et 20.000 combattants étrangers en Libye

Stéphanie Williams met en garde contre l’existence de 10 bases militaires et 20.000 combattants étrangers en Libye

La Représentante par intérim du Secrétaire général de l’ONU et cheffe de la Mission d’Appui des Nations unies en Libye, Stéphanie Williams, a mis en garde les Libyens contre la gravité de la situation due à l’impasse dans la formation d’une nouvelle autorité exécutive pour gérer la transition jusqu’aux élections de décembre 2021.

Dans un discours, prononcé mercredi devant la troisième réunion virtuelle du Forum du dialogue politique libyen, Stéphanie Williams a rappelé qu'”il y a maintenant 10 bases militaires dans votre pays – partout dans le pays- et non dans une région particulière – qui sont aujourd’hui totalement ou partiellement occupées par des forces étrangères”.

Elle a ajouté aussi qu'”il y a maintenant 20.000 forces étrangères et/ou mercenaires dans votre pays. C’est une violation choquante de la souveraineté libyenne. Vous pouvez croire que ces étrangers sont ici en tant que vos invités, mais ils occupent maintenant votre maison. Il s’agit d’une violation flagrante de l’embargo sur les armes”.

Selon la responsable onusienne, ils déversent des armes sur le pays, alors qu’il n’a pas besoin, les avertissant “qu’ils ne sont pas en Libye pour vos intérêts, ils sont en Libye pour leurs intérêts.”

Après s’être accordés lors de leurs rencontres à Tunis, du 9 au 15 novembre dernier, sur une feuille de route comprenant une phase de transition et l’organisation d’élections générales le 24 décembre 2021, les participants libyens au Forum du dialogue politique n’arrivent pas à s’entendre sur la nomination d’une nouvelle autorité exécutive.

Il s’agit de choisir un président du Conseil présidentiel qui remplacera Fayez al-Sarraj avec deux vice-présidents et un Premier ministre d’un gouvernement d’unité nationale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut