On en sait un peu plus sur “la pire tuerie de masse” de l’histoire du paisible royaume de Suède (une monarchie constitutionnelle). Il y a “plusieurs nationalités” parmi les victimes de l’attaque qui a causé 10 morts – plus le tireur – mardi 4 février à Örebro, dans le centre de la Suède, a confié ce jeudi une responsable de la police suédoise. En charge des investigations, Anna Bergkvist a évoqué “plusieurs nationalités, différents sexes et âges” parmi les victimes.
L’ambassade de Syrie à Stockholm a fait savoir que “des Syriens” en font partie. “L’ambassade de la République arabe syrienne dans le royaume de Suède (…) exprime ses condoléances et sa sympathie aux familles des victimes, dont des Syriens“, a-t-elle posté sur Facebook.
Rappelons que mardi dernier, en milieu de journée, un homme a fait irruption dans un centre de formation pour adultes de la ville d’Örebro, à 200 kilomètres à l’ouest de capitale, Stockholm. Selon les médias suédois le tireur était Rickard Andersson, âgé de 35 ans ; il était isolé socialement et présentait des troubles mentaux. Sans emploi, il s’était coupé de sa famille et de ses amis, rapportent les tabloïds Aftonbladet et Expressen, en citant son entourage.
Jusqu’ici les motivations de ce carnage n’ont pas été clairement établies, a précisé la police suédoise. “Nous interrogeons des témoins, des personnes ayant des liens avec l’auteur de la fusillade. Nous n’avons pas encore de réponses“, a déclaré une des responsables de l’enquête lors de la conférence de presse…
Ce qu’on sait c’est que plusieurs armes ont été récupérées dans le centre de formation. D’après Aftonbladet l’assaillant aurait planqué les instruments de la mort dans un étui à guitare et aurait enfilé un uniforme militaire dans une salle de bain du centre de formation. On connait la suite. Le reste l’enquête l’éclairera.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires