A la une

Suite à l’envolée des prix de l’alimentation, l’inflation prend une allure galopante à 6,4%

Suite à l’envolée des prix de l’alimentation, l’inflation prend une allure galopante à 6,4%

En juillet 2021, le taux d’inflation augmente fortement pour passer à 6,4% après un taux de 5,7% le mois dernier et une stabilité à 5,0% durant les deux mois d’avant, indique l’institut National de la Statique (INS) aujourd’hui jeudi 5 août 2021. Cette importante hausse est principalement due à l’accélération du rythme des augmentations des prix des produits alimentaires (8,0% contre 7,2% en juin) et de ceux des boissons alcoolisées et tabac (26,1% contre 6,1%).

L’accroissement des prix de l’alimentation de 8,0% sur un an est expliqué, d’après l’INS, par l’augmentation des prix des huiles alimentaires de 16,6%, des légumes de 15,5%, du groupe « lait, fromages et œufs » de 9,2%, des poissons de 8,4% et des viandes de 7,3%.

Sous ce même angle, sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 5,6% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 9,6%, des matériaux de construction de 12,3%, des produits d’habillement de 7,1% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,4%. Pour les services, les prix augmentent de 4,3% sur un an en raison de la hausse des prix des services de santé de 6,7% et des loyers de 4,5%.

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 5,8% après 5,4% le mois de juin. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6,4% (contre 5,8% en juin). Les prix encadrés augmentent quant à eux de 7,7% (contre 5,2% en juin). Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 8,2%.

A cet effet et étant donné que le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie est de 6,25%, il est attendu que le taux du marché monétaire augmente prochainement selon le même trend du taux de l’inflation qui a atteint son plus haut niveau depuis fin 2019.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut