Monde

Suite aux problèmes de Lampedusa: De nouvelles mesures restrictives dans l’espace Schengen

En marge d’un sommet à Bruxelles, les dirigeants des pays de l’Union européenne ont adopté vendredi 24 juin de nouvelles mesures très restrictives en matière d’immigration. Les pays européens pourront désormais rétablir des frontières nationales dans l’espace Schengen. Une mesure réclamée notamment par la France, après les tensions avec l’Italie provoquées ces derniers mois par un afflux d’immigrants venus de Tunisie.

“Cela ne remet pas en cause le principe de la liberté de circulation” des citoyens à l’intérieur de l’espace Schengen, mais “permet de contrôler cette liberté de circulation”, a assuré le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, devant la presse. “Il s’agit d’améliorer Schengen, de le rendre plus adapté aux exigences des citoyens”, a pour sa part souligné le Chef du Gouvernement italien, Silvio Berlusconi.

“Caractère exceptionnel”

L’élément le plus controversé est la possibilité de rétablir des contrôles aux frontières nationales des pays de l’espace Schengen, lorsqu’un Etat n’est plus en mesure de contrôler une pression migratoire “forte et inattendue”. Pour limiter les critiques, la déclaration commune des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’UE insiste sur son “caractère exceptionnel”, conditionne son recours à “une situation véritablement critique”, limite sa durée et prévoit une évaluation commune de son bien-fondé. L’objectif reste d’empêcher les gouvernements de prendre des mesures unilatérales, comme ont tenté de le faire les Danois.

Mais ces nouvelles mesures suscitent un certain malaise entre les pays de l’Union européenne. Elles révèlent en effet un certain manque de confiance à l’égard de la Grèce, de l’Italie, de la Bulgarie et de la Roumanie sur leur capacité à assurer le contrôle des frontières communes de l’UE avec la Turquie et les pays d’Afrique du Nord.

Source : Le Monde

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com