Monde

Sur fond des propos de Kordahi : L’Arabie saoudite rompt ses relations diplomatiques avec le Liban

Partager

Dans un communiqué rendu public ce vendredi soir, l’Arabie saoudite a annoncé le rappel de son ambassadeur au Liban, et a donné à l’ambassadeur du Liban 48 heures pour quitter le pays.

Cette décision a été prise sur le fond du tollé provoqué, il ya quelques jours , par les déclarations du ministre libanais de l’Information, George Kordahi.

En effet, ce dernier a estimé que la lutte des Houthis contre l’Arabie Saoudite était de la « légitime défense », ce qui a poussé le gouvernement à rejeter ces déclarations et à affirmer qu’elles étaient antérieures à sa prise de position.

Le Royaume a également annoncé à l’Agence de presse saoudienne officielle (SPA), “l’arrêt de toutes les importations libanaises dans le Royaume”, et a estimé qu’il s’agissait “de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité du Royaume et de ses habitants”.

Notant qu'” un certain nombre d’autres mesures seront prises. ” pour atteindre ces objectifs. ”

Les décisions comprenaient également l’interdiction des voyages des saoudiens vers le Liban, « dans l’intérêt de la sécurité des citoyens à la lumière de l’instabilité croissante de la situation sécuritaire au Liban ».

Le gouvernement du Royaume a également affirmé « son attachement aux citoyens libanais résidant dans le Royaume, qu’il considère comme faisant partie intégrale du tissu social et de la cohésion qui unit le peuple saoudien et ses frères arabes résidant dans le Royaume.

Ajoutant qu’il ne considère pas les propos des autorités libanaises expriment les positions de la communauté libanaise résidant dans le Royaume.

Laissez un commentaire