Société

Syndicat National des journalistes Tunisiens : “les forces de sécurité ont attaqué des journalistes à l’Avenue Habib Bourguiba”

Syndicat National des journalistes Tunisiens : “les forces de sécurité ont attaqué des journalistes à l’Avenue Habib Bourguiba”

Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens -SNJT a dénoncé dans un communiqué, les agressions violentes contre des journalistes dans l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis ce soir, mercredi 1er septembre 2021, alors qu’ils couvraient un mouvement de protestation.

Ce soir, mercredi 1er septembre 2021, les forces de sécurité en uniforme ont attaqué des journalistes lors de leur couverture d’un mouvement de protestation du Mouvement Manech Msalmin/met pour exiger la divulgation de la vérité sur les assassinats politiques“, lit-on dans le communiqué.

En effet, des journalistes ont été poussés lors de la dispersion des manifestants par les forces de sécurité, malgré la présentation de leurs cartes professionnelles et le port de leurs gilets distinctifs, selon la même source.

Au début de la manifestation, la journaliste sur les sites « Meshkal » et « Nawat », Ghaya Ben Mbarek a été agressée et empêchée de couvrir les protestations.

Elle a présenté sa carte professionnelle à un agent de sécurité en uniforme qui l’a jetée au sol, engendrant sa blessure au niveau du dos, selon le communiqué.

Les attaques ont ciblé également:

  • les photojournalistes, Noureddine Ahmed, Ahmed Zarrouki
  • Aymen Touihri, photojournaliste pour “Kashf Media”
  • Yosra Chikhaoui, journaliste pour le site Internet « Hakaekonline »
  • Intissar Gassara, journaliste indépendante
  • Saber Ayari, journaliste pour “Tounes Tetharra”
  • Ali Bouchoucha, journaliste indépendant
  • Latifa Anwer, journaliste à la radio “Amal”

Le Syndicat a qualifié ces violences comme “un déclin dangereux des relations des forces sécuritaires avec les journalistes de terrain lors de leur couverture des mouvements de protestation, et une menace flagrante de la liberté de presse ».

Appelant le ministère de l’Intérieur à ouvrir une enquête sur les agressions contre les journalistes et à condamner publiquement ses violences.

La SNJT a également appelé le Président de la République à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection des journalistes et la liberté du travail journalistique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut