A la une

Syrie: Clinton: “Faire changer la position de la Chine et de la Russie”

Syrie: Clinton: “Faire changer la position de la Chine et de la Russie”

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a appelé vendredi à Tunis la communauté internationale à pousser la Chine et la Russie, qui ont bloqué début février une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression en Syrie, à «changer de position».

Moscou et Pékin «doivent comprendre qu’ils ne se mettent pas seulement en travers des aspirations du peuple syrien, mais également du Printemps arabe», a dit Mme Clinton devant la presse à l’issue de la Conférence internationale sur la Syrie, qui s’est déroulée dans la capitale tunisienne.

«Il est plutôt désolant de voir deux membres du Conseil de sécurité (la Chine et la Russie) user de leur veto quand des gens sont assassinés», a-t-elle ajouté. «Nous devons faire changer les gouvernements chinois et russe de position», a-t-elle dit.

«Plus vite les Russes et les Chinois se dirigeront vers des actions positives au Conseil de sécurité, plus vite nous pourrons avoir une résolution qui nous permette de prendre le genre de mesures dont nous avons besoin» pour le règlement de la crise en Syrie, a ajouté la chef de la diplomatie américaine.

Plus de soixante pays se sont réunis vendredi à Tunis pour définir un plan d’aide humanitaire international au peuple syrien et accentuer la pression sur Damas, lors d’une conférence internationale boycottée par Moscou et Pékin.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut