Monde

Syrie: La répression s’intensifie et l’armée renforce sa présence dans les villes

L’armée a pris le contrôle de nouveaux villages et procédé à des centaines d’arrestations, alors que des militants ont appelé à de nouvelles manifestations vendredi 13 mai.

Au lendemain de la mort de 19 civils dans les foyers de la contestation à Deraa (sud) et à Homs (centre), l’armée et les services de sécurité ont pénétré, jeudi 12 mai, dans de nouveaux villages proches de Banias (nord-ouest), et y ont procédé à des dizaines d’arrestations, selon l’observatoire syrien des droits de l’Homme.

Plusieurs chefs de file du mouvement sont détenus et d’autres continuent d’être pourchassés. Les arrestations se poursuivent également dans la banlieue de Damas et à Banias, où l’armée est entrée avec des chars le 7 mai, a ajouté l’organisation, en faisant état de la détention « d’intellectuels et de cadres ».

L’armée avait renforcé ces derniers jours son emprise dans plusieurs villes, les autorités affirmant être à la recherche de « groupes terroristes armés » instrumentalisés selon elle par l’étranger pour semer le chaos en Syrie. Les militants sur place affirment que les habitants sont « terrifiés » et font souvent état de « corps dans les rues » qui ne sont pas évacués par crainte des tireurs embusqués.

Source: AFP

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com