Monde

Syrie : l’Irak tourne la page al-Assad et dessine déjà l’avenir, à qui le tour?

Syrie : l’Irak tourne la page al-Assad et dessine déjà l’avenir, à qui le tour?

Le gouvernement irakien a appelé ce dimanche 8 décembre au respect de la volonté du peuple syrien et de l’intégrité territoriale de la Syrie, après la disparition fulgurante du régime et la fuite de Bachar al-Assad.

L’Irak affirme la nécessité de respecter la volonté de tous les Syriens et souligne que la sécurité, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la Syrie sont d’une importance capitale“, a déclaré dans un communiqué Bassem Alawadi, porte-parole du gouvernement.

Rappelons que l’Irak a évacué son ambassade à Damas après l’irruption des insurgés dans la capitale. Bagdad prendra son temps pour observer la situation et attendra que les choses se tassent. Mais déjà le 5 décembre le très influent leader chiite irakien Moqtada Sadr avait donné le ton en appelant à ne pas s’ingérer dans les affaires internes de son voisin. Donc clairement les autorités irakiennes avaient déjà acté la fin du dictateur syrien…

Et cette prise de position officielle indique que l’Irak a définitivement la page al-Assad et se prépare à en écrire une nouvelle avec les nouveaux maîtres de la Syrie, comme du reste l’a fait la France après la Turquie, bientôt les pays du Golfe, plus tard l’Iran, le Liban, tous les autres acteurs de la région et d’ailleurs, à mesure que les nouvelles autorités tendent la main à la communauté internationale après les décennies de plomb.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut