Monde

Syrie-Russie : le nouveau gouvernement réclame des compensations à Moscou

Syrie-Russie : le nouveau gouvernement réclame des compensations à Moscou

Le nouveau gouvernement syrien a officiellement demandé à la Russie des compensations financières et un soutien à la reconstruction lors de sa première rencontre avec une délégation russe depuis la destitution de Bachar al-Assad.

Les discussions, qui ont eu lieu à Damas, ont mis en avant le rôle crucial de Moscou dans la reconstruction des relations entre le peuple syrien et la Russie. Selon le compte rendu officiel syrien, “le dialogue a souligné l’importance des mesures concrètes de compensation, de reconstruction et de relance”.

Un appel à la réparation des “erreurs du passé”

Le gouvernement syrien fraîchement installé a insisté sur la nécessité d’aborder “les erreurs du passé” pour normaliser les relations entre les deux nations. Cette déclaration marque un tournant dans les liens entre Moscou et Damas, longtemps considérés comme solides mais récemment mis à l’épreuve par des tensions internes et des intérêts stratégiques divergents.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a dirigé la délégation russe, mais aucun engagement officiel de la part de Moscou n’a été rapporté jusqu’à présent.

Un soutien russe indispensable ?

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, la Russie a été un allié clé du régime d’Assad, lui apportant un soutien militaire et diplomatique décisif. Toutefois, avec le départ du président syrien, la nouvelle administration semble vouloir renégocier les termes de cette alliance en exigeant une contribution plus concrète à la reconstruction du pays, ravagé par plus d’une décennie de conflit.

La question de la reconstruction et des compensations financières reste un enjeu majeur pour la Syrie, qui cherche à stabiliser sa situation politique et économique après des années de guerre civile et d’ingérences étrangères.

La réaction de Moscou à ces revendications pourrait redéfinir l’avenir des relations russo-syriennes et l’influence du Kremlin dans la région.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut