Monde

Syrie: Un avion du régime abattu par les djihadistes dans le nord-ouest du pays

Un avion du régime a été abattu, ce mercredi 14 août 2019, par les djihadistes dans le nord-ouest de la Syrie et son pilote capturé.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a affirmé que c’est une première depuis l’escalade militaire des derniers mois, dans cette région pilonnée par les forces pro-Damas.

L’avion de chasse, un Soukhoï, survolait une zone à l’est de Khan Cheikhoun, une ville clé du sud de la province d’Idleb, a dit le directeur de l’ONG, Rami Abdel Rahmane. «Le pilote est désormais aux mains» des djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda), qui dominent la région, a-t-il précisé à l’AFP.

Selon Rami Abdel Rahmane, il s’agit «du premier avion syrien abattu» par les insurgés depuis que le régime a commencé, fin avril, à bombarder quasi quotidiennement la province d’Idleb ainsi que des segments des provinces voisines d’Alep, de Hama et de Lattaquié. Environ 820 civils ont péri dans les bombardements, selon l’OSDH. Plus de 400.000 personnes ont été déplacées dans cette région où vivent trois millions de personnes, d’après l’ONU.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut