Monde

Taïwan : la Chine fixe une ligne rouge, les USA reculent… deux fois

Taïwan : la Chine fixe une ligne rouge, les USA reculent… deux fois

Les USA et la Chine filent droit vers un dangereux bras de fer autour de l’île de Taïwan. Pékin, qui n’a toujours pas digéré les propos du président américain, Joe Biden, lors de sa visite en Corée du Sud en mai dernier, montre les muscles depuis que Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, a annoncé son voyage à Taïwan…

Les Chinois ont fait savoir qu’il n’est pas question de subir un second affront et que la visite de la patronne des députés américains aurait «des conséquences». La Chine avait dit dès lundi dernier qu’elle se «tenait prête» à répliquer à un tel projet. Pékin a réaffirmé ce mercredi 27 juillet lors d’un point presse sa «ferme opposition» à ce voyage…

«Si les Etats-Unis s’obstinent à défier la ligne rouge de la Chine» avec ce déplacement à Taïwan, ils «feront face à de fermes mesures en réaction et devront en assumer toutes les conséquences», a lâché un porte-parole de la diplomatie chinoise rapporte le journal français 20 Minutes.

Cette passe d’armes intervient avant une conversation téléphonique, dans les jours à venir, entre le président chinois, Xi Jinping et Biden. Nul doute que ce sujet très chaud reviendra sur la table…

Rappelons que fin mai 2022 le président américain s’était engagé à défendre Taiwan en cas d’incursion chinoise. Mais il a depuis mis beaucoup d’eau dans son vin face à la perspective de titiller la deuxième puissance militaire de la planète. Déjà que la Russie, alliée de Pékin, fait les dégâts que l’on sait depuis le 24 février 2022 en Ukraine, que dire de la Chine. D’ailleurs Biden a déclaré ouvertement que la visite de Nancy Pelosi  n’est «pas une bonne idée». La deuxième reculade de Washington…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut