Monde

Taïwan : La menace de Biden fait pschitt, l’ogre chinois se rapproche dangereusement

Taïwan : La menace de Biden fait pschitt, l’ogre chinois se rapproche dangereusement

Le président américain, Joe Biden, avait lâché le dossier du moment, l’Ukraine, pour aller montrer ses muscles à la Chine. Il avait même promis de défendre militairement Taïwan, dont la réussite économique insolente et le modèle démocratique énervent au plus haut point le puissant voisin chinois. Il faut croire que le voyage de Biden aura été un coup d’épée dans l’eau puisque le président chinois, Xi Jinping, vient de le braver ouvertement en ordonnant une pénétration massive dans la zone aérienne de défense de Taïwan, hier lundi 30 mai…

D’après Taipei, 30 avions militaires chinois dont 20 chasseurs ont fait irruption dans la zone, rapporte Le Point ce mardi. Ce sont les incidents les plus graves depuis le 23 janvier, quand 39 appareils avaient violé la zone d’identification de défense aérienne de l’île. Taïwan a réagi hier soir en lançant ses avions et en activant ses systèmes de missiles de défense aérienne pour s’assurer que la Chine ne va pas aller au-delà de la provocation, même si les vieux avions taïwanais ne font pas le poids devant l’armada chinoise….

La menace d’une invasion chinoise n’a jamais été aussi criante, après que Pékin a dévoré l’autre empêcheur de tourner en rond, Hong Kong. A noter qu’en 2021, Taïwan a recensé le chiffre record de 969 incursions aériennes militaires chinoises, alors qu’en 2020 “seules” 380 incursions ont été comptabilisées. Rien que le 4 octobre 2021, 56 avions chinois ont fait une virée dans la zone de défense de Taïwan et 196 pour durant tout le mois d’octobre…

Depuis le début de cette année, 465 incursions ont été rapportées, soit une hausse de près de 50% en comparaison avec la même période de 2021. Le danger chinois guette, précipitant le monde vers de dangereux rivages alors qu’on est loin d’en avoir terminé avec la guerre de Vladimir Poutine, un allié de la Pékin…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut