Monde

Taïwan : Plus Biden menace plus Jinping avance, 71 avions de combat mobilisés

Taïwan : Plus Biden menace plus Jinping avance, 71 avions de combat mobilisés

Pendant qu’une partie du monde célébrait les fêtes de Noël la deuxième puissance économique et militaire de la planète, la Chine, montre ses muscles à son voisin, Taïwan, dont les velléités d’autonomie et le système démocratique sont un affront suprême pour Pékin. D’après les autorités taïwanaises la Chine a mobilisé pas moins de 71 avions de combat, dans d’impressionnants exercices militaires ce week-end tout autour de l’île de Taïwan. Ce n’est pas la première fois que la Chine terrorise de la sorte son “petit” voisin mais de toute évidence la démonstration de force monte en puissance.

Avec 60 avions de chasse sur le ciel taïwanais la Chine franchit un autre palier. Dans un message posté sur Twitter le ministère de la Défense de Taïwan indique que parmi ces appareils 6 SU-30 ont été identifiés ; ils font partie des chasseurs chinois les plus perfectionnés. Officiellement Pékin répond aux «provocations» et aux projets de défense entre les États-Unis et les autorités taïwanaises, rapporte Le Point ce lundi 26 décembre.

Rappelons que le président américain, Joe Biden, avait confirmé dernièrement ses propos de mai 2022 selon lesquels Washington n’exclue pas une intervention armée pour défendre Taïwan contre toute invasion chinoise. Discours auquel Xi Jinping avait répliqué de manière très musclée lors du Congrès du Parti communiste ; parmi les résolutions figure le fait que la Chine ne renoncera jamais au retour de Taïwan dans son giron, même s’il faut user de la force pour cela.

D’après le rapport journalier du ministère taïwanais de la Défense 47 des avions chinois sont entrés dans la zone de défense aérienne (ADIZ) de l’île, ce qui est la troisième incursion quotidienne la plus dense jamais enregistrée. Depuis le début de 2022 plus de 1700 incidents de ce type ont été répertoriés, contre 969 en 2021 et 146 en 2020…

D’après les experts les vols dans l’ADIZ sont une manière de démolir la stratégie de défense taïwanaise basée sur des avions de combat vieillissants. Pékin cherche par ailleurs à tester les limites de l’adversaire et à cerner sa capacité de riposte quand on entrera dans le vif du sujet. La question n’est donc pas de savoir est-ce que la Chine se décidera un jour à envahir Taïwan mais quand. Il faudra beaucoup plus que la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine et la posture guerrière de Biden pour empêcher Pékin de sauter le pas.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut