Société

Taux de réussite au bac: Les indicateurs sont au rouge selon Ridha Zahrouni [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président de l’association tunisienne des parents et des élèves Ridha Zahrouni a commenté les résultats du bac 2022 soulignant que les indicateurs sont au rouge.

Il a rappelé que 8090 candidats n’ont pas passé les épreuves du bac soit près de 6,3% des élèves ajoutant que 1500 cas de fraude ont été recensés.

Notre intervenant a considéré que le vrai taux de réussite à l’examen du baccalauréat ne dépasse pas 25% en Tunisie alors qu’il peut atteindre 90% dans d’autres pays.

Selon ses dires, dans le meilleur des cas, seulement 25 apprenants tunisiens réussissent à passer l’épreuve du baccalauréat.

Il a, dans le même sens, expliqué que:

– 15 filles parmi 25 candidats réussissent au bac

– 18 candidats qui réussissent leur examen sont originaires des villes du Sahel. Seuls 7 d’entre eux viennent de régions intérieures.

– Parmi les bacheliers: 3 apprenants sur 6 de la section Mathématiques réussissent à l’examen et seulement 3 candidats sur 19 décrochent le bac.

– 17 bacheliers sur 45 ( Sections scientifiques) réussissent au bac. Cependant, seuls 8 candidats sur 55 ( Sections Lettres, Sport et économie-gestion) décrochent le bac.

Le président de l’association tunisienne des parents et des élèves a,à ce titre, appelé les autorités à intervenir pour sauver l’école tunisienne assurant que le régime éducatif est une responsabilité politique, nationale, morale et historique.

Il a aussi appelé à accéder aux informations dont dispose le ministère de l’Education notamment celles relatives au décrochage scolaire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut