news

Telegraph : Le moment où les détails de l’AUKUS ont été discutés à l’insu de Macron …

Telegraph : Le moment où les détails de l’AUKUS ont été discutés à l’insu de Macron …

Selon le journal britannique The Sunday Telegraph, les détails de l’accord AUKUS entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont été mis au point lors du sommet du G7 de juin en Cornouailles, à l’insu du Président français Emmanuel Macron.

Le Telegraph indique également que l’annonce de l’accord mercredi 15 septembre, dont la France n’a été informée que quelques heures à l’avance, est intervenue un jour avant que l’UE ne définisse une stratégie pour renforcer sa présence dans l’Indo-Pacifique.

L’accord, qui prévoit notamment la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie, a marqué la rupture par Canberra d’un contrat de près de 56 milliards d’euros passé auprès de la France pour la livraison de sous-marins conventionnels à propulsion diesel-électrique.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, dont la première réaction à l’annonce de l’accord a été de dénoncer un «coup dans le dos», a déclaré samedi au micro de France 2 que le rappel des ambassadeurs était «très symbolique».«Il y a eu mensonge, duplicité, rupture majeure de confiance et mépris. Cela ne va pas entre nous. Cela veut dire il y a crise», a-t-il détaillé.«J’ai entendu votre commentaire selon lequel il y avait eu des consultations avec les Américains avant l’annonce. Ce n’est pas vrai», a-t-il insisté, précisant qu’on l’avait appris «une heure avant».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut