Société

Témoignage d’un citoyen: Les élèves tunisiens du privé lésés dans leurs droits! [Audio]

Témoignage d’un citoyen: Les élèves tunisiens du privé lésés dans leurs droits! [Audio]

Notre intervenant est père de deux élèves de nationalité tunisienne qui suivent leurs études dans des établissements éducatifs privés précisément PMF ( Ecole Pierre Mendès France) et l’ISC ( Ecole internationale de Carthage).

Il est allé récemment au poste de police pour finaliser une simple procédure liée au renouvellement des passeports de ces deux fils sans pour autant prévoir le temps qu’il lui a fallu pour terminer ces formalités administratives.

Muni de tous les justificatifs demandés, notre intervenant a, à sa grande surprise, été informé que les deux attestations de présence devraient être approuvées par le ministère des Affaires Etrangères.

Pourquoi ? La réponse sublime qu’il a reçu: C’est la procédure pour toutes les écoles françaises implantées en Tunisie depuis près de deux mois.

Chose étonnante puisque les deux écoles mentionnées sont agréées par l’Etat tunisien!

Je ne suis pas le seul parent à faire face à ce genre de problèmes. Ces procédures bureaucratiques nous compliquent la vie. Il est étrange que le ministère de l’Intérieur ne reconnaisse pas les certificats de scolarité des élèves tunisiens du privé malgré la mobilisation de ses agents tous les matins pour les sécuriser . Il n’y pas de raison d’accepter les documents des élèves des écoles tunisiennes et de rejeter ceux des établissements français” a t-il dénoncé.

Etant présent sur la scène, notre intervenant a assuré que son fils qui a vu toute la scène a perdu le sentiment d’appartenance à ce pays.

Et ceci, admettons-le, n’est pas un cas isolé.

Des centaines de milliers de jeunes pensent sans cesse à s’enfuir du pays et quitter son territoire pour des raisons multiples. Ces causes qui augmentent d’un jour à l’autre face à la crise complexe que traverse le pays et qui s’accentue de plus en plus.

Figure parmi ces causes, l’appareil bureaucratique qui étouffe l’économie et complique la vie des gens pour, rien alors que dans d’autres pays, les procédures les plus compliquées pourraient être finalisées en un simple clic.

Il faudra probablement arrêter de théoriser sur l’e-administration et l’administration intelligente et repenser les grandes stratégies du pays avant de vider le pays de ses jeunes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut