Société

Tendances digitales 2021: Interview de Yosra Ben Lassoued

La digitalisation est devenue inéluctable. Véritable virage numérique pour les entreprises, cette transformation affecte la réalité des opérateurs économiques qui doivent relever les défis dans un contexte à fortes turbulences.

Communication digitale, content marketing, social selling, marketing d’influence, … sont autant de termes qui reflètent l’ubérisation du monde de l’entreprise et des consommateurs.

Ces derniers sont de plus en plus actifs et font partie intégrante de la vie de l’entreprise et de son core business.

Plus que de simples “consom’acteurs”, les internautes se transforment en “socio- nautes” grâce au pouvoir du marketing viral boosté par les médiaux sociaux et ont dorénavant le pouvoir. Ils font aujourd’hui la pluie et le beau temps !

Certains d’entre-deux, créateurs de contenu et forts d’une notoriété auprès de leurs communautés de followers deviennent des Pairs modèles à suivre.

Bienvenue à l’ère du marketing d’influence.

Dans le cadre de la série « Tendances digitales 2021 », Tunisienumérique s’est entretenue avec Yosra Ben Lassoued digital entrepreneure mais avant tout, vraie ambassadrice de la bonne humeur, de la cuture du travail, de la passion de l’e-marketing et de la communication numérique.

L’interview totale (4 vidéos) est disponible sur la chaîne YouTube de Tunisie Numérique.

Faire de sa passion pour le digital son métier

Yosra Ben Lassoued se définit avant tout comme une passionnée du marketing digital et de la création du contenu. Elle y a mis les pieds depuis 2002 et depuis elle a décidé de faire de sa passion son métier, après un cursus académique brillant en Marketing à l’ISG.

Commençant avec PROS de la COM où elle était responsable de la création de contenu, elle a intégré par la suite des start-ups et des bureaux d’études tout en gardant la même voie professionnelle : le digital et la communication.

En 2008, Yosra Ben Lassoued a participé au lancement de plusieurs projets dont notamment Tuniscope, Buzz2com, la première régie de bloggeurs et d’autres portails innovateurs.

Un an après, Yosra décide de vivre l’expérience professionnelle au sein d’une multinationale. Elle intègre l’équipe digitale de Orange Tunisie, une expérience riche en apprentissages.

En 2015, Yosra décide de sauter le pas et de se lancer dans l’entreprenariat. Elle créa l’agence de communication digitale, Naxos Advertising, avec son associé Said Kouki.

Le self branding … Le premier pas vers l’entreprenariat (vidéo)

La présence sur les plateformes sociales est indispensable, Yosra est catégorique à ce sujet.

« A l’ère des réseaux sociaux, si tu n’es pas présent ou actif sur les plateformes, tu n’existes pas ! » a-t-elle déclaré.

Elle a également indiqué que cette présence sociale est cruciale pour mettre en place une communication de proximité avec les clients, les associés et les collaborateurs. Elle permet au futur entrepreneur de créer le marketing de soi et de partager ses valeurs avec ses prospects/cibles.

L’entrepreneur doit acquérir un ensemble d’attributs dont la positivité, l’optimisme et surtout avoir la capacité de quitter sa zone de confort.

« Un entrepreneur doit être patient, persévérant, optimiste et capable de faire face aux problèmes et aux défis qui peuvent se présenter », a-t-elle indiqué.

Elle a révélé, par ailleurs, qu’un entrepreneur doit s’assurer qu’il possède ces attributs avant le lancement de son projet.

Maîtriser le digital grâce à la formation en ligne

Yosra Ben Lassoued a récemment lancé son site yosrabl.com spécialisé dans la formation en ligne mais pas que.

Ce site a du PEPS, à l’image de sa propriétaire avec un catalogue de formations à la carte et une boutique de produits dérivés.

Des formations pratiques permettant d’acquérir des softs skills en ligne sur différentes thématiques digitales d’actualité.

Les conseils aux entreprises pour faire face aux défis (vidéo)

Depuis le début de la propagation du coronavirus, de nombreuses entreprises ont opté pour le télétravail pour se conformer aux règles du protocole sanitaire. Le travail à distance a affecté la composante émotionnelle et a réduit considérablement la communication de proximité.

« Un bon entrepreneur doit saisir le Covid comme une bonne opportunité »

Selon Yosra Ben Lassoued, la crise sanitaire a définitivement démontré que la vraie richesse de chaque entreprise réside dans le capital humain : les entreprises qui ont résisté au Covid sont ceux qui ont eu une équipe qui s’est rapidement adaptée aux nouveaux process digital du travail, et aussi des collaborateurs qui avaient un fort sentiment d’engagement et d’appartenance à l’entreprise.

Il ne faut surtout pas oublier que  la propagation du virus a mis également en avant de nouvelles réalités/ contraintes auxquelles font face les entrepreneurs celle de la démission/état dépressif  des employés incapables d’être productifs et motivé, étant loin de leurs environnement habituel du travail. « Il est très important de planifier la formation des employés, notamment en leadership et en soft skills en vue de garder la même productivité, voire même l’augmenter. »

La situation sanitaire a également révélé l’importance d’avoir une culture digitale pour chaque collaborateur : tel que l’usage des réseaux sociaux, la diffusion du contenu sur internet, le contact avec les prospects, le mailing …

Yosra a souligné que l’équipe commerciale, tout particulièrement, doit posséder ces attributs pour s’adapter aux conséquences du COVID : la distanciation sociale et limiter les déplacements aux points de ventes physiques de l’entreprise.

Les tendances du Marketing digital en 2021 (vidéo)

  1. Le marketing d’influence et la cocréation :

Commentant les nouvelles tendances digitales à suivre en 2021, la co-fondatrice de l’agence de communication Naxos Advertising, a révélé que le marketing d’influence s’est imposé ces dernières années dans le secteur digital.

Par ailleurs, elle a estimé que la cocréation du contenu avec les influenceurs est devenue l’une des nouvelles tendances à suivre. D’ailleurs, le budget destiné à la communication des influenceurs a subi une évolution notable ces dernières années porté par la multiplicité des avantages communicationnels et financiers.

Cependant, le choix de l’influenceur ne doit pas être aléatoire. Une étude approfondie est exigée pour la sélection du bon influenceur en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, son identité, son brand et son ADN.

  1. La création du contenu vidéo :

Selon Yosra Ben Lassoued, la création du contenu vidéo est une tendance à suivre dans la stratégie communicationnelle d’une entreprise. Toutefois, le contenu diffusé doit prendre en considération de nombreux éléments tels que le type du contenu, le moment de la diffusion, l’objectif communicationnel, le budget, ainsi que la méthode adoptée pour l’orchestration de la campagne souhaitée.

Change begins at the end of your comfort zone

En clôturant cette interview passionnante, Yosra tient à adresser un message aux entrepreneurs et autres porteurs d’initiatives : «Le changement commence quand on quitte sa zone de confort».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut