Economie

Tendances et défis de l’E-commerce en Tunisie

Partager

L’E-commerce tunisien connaît une croissance fulgurante, portée par l’essor des nouvelles technologies, l’amélioration des infrastructures numériques et l’évolution des habitudes de consommation. En 2025, ce secteur est plus compétitif que jamais, offrant de nouvelles opportunités aux entreprises et aux entrepreneurs.

Cependant, il est important d’explorer les grandes tendances de l’e-commerce en Tunisie et comment les entreprises peuvent en tirer parti pour prospérer dans cet écosystème en pleine mutation.

Tendances et nouveautés

Les marketplaces tunisiennes se multiplient et deviennent des acteurs incontournables du e-commerce. Plutôt que de dépendre uniquement des géants internationaux, les consommateurs et les commerçants tunisiens privilégient désormais des plateformes locales.

A cet effet, des plateformes locales et d’autres émergent et se spécialisent dans des niches spécifiques avec plusieurs avantages notamment la livraison de plus en plus rapide, le service client localisé et le soutien aux entreprises tunisiennes.

De plus, le paiement en ligne est en plein boom au pays, avec l’adoption croissante des solutions numériques adaptés comme les cartes prépayées, les solutions fintech et le paiement mobile ce qui se traduit notamment par l’essor du paiement par QR Code et les facilités des achats en ligne et en magasin.

L’Optimisation de la Logistique et de la Livraison

La logistique est un élément clé du succès de l’e-commerce. En 2025, les entreprises tunisiennes investissent dans les livraison express, l’automatisation des entrepôts où l’intelligence artificielle et la robotique optimisent la gestion des stocks.

L’intelligence artificielle révolutionne l’e-commerce en Tunisie à travers les Chatbots pour un service client disponible 24/7 et les recommandations intelligentes à travers l’utilisation des sites e-commerce de l’IA pour suggérer des produits aux utilisateurs.

En outre, l’automatisation du marketing par les publicités ciblées et personnalisation des campagnes constituent des tendances importantes et ce, à côté du commerce social et le live Shopping.

Il est à noter que la commission parlementaire chargée de l’organisation de l’administration, de la numérisation et de la gouvernance s’est réunie mardi 11 mars courant pour examiner une proposition de loi qui pourrait transformer radicalement le paysage du commerce électronique en Tunisie.

L’une des mesures phares de cette proposition est la création d’une unité spécialisée au sein du ministère du Commerce. Cette cellule sera créée au sein du ministère dans le cadre du système de contrôle économique.

La proposition de loi impose des conditions précises pour quiconque souhaite exercer une activité commerciale en ligne. Les personnes concernées devront notamment :

 Retirer un cahier des charges officiel auprès du ministère du Commerce ou le télécharger en ligne

 Être âgées d’au moins 18 ans

 N’avoir fait l’objet d’aucune sanction antérieure liée au commerce électronique

 S’interdire de céder leur activité sans l’accord de l’unité spécialisée et sans avoir rempli toutes les conditions légales

Les activités à but non lucratif, comme les œuvres caritatives ou les initiatives bénévoles, sont exemptées de ces obligations, selon les dispositions du projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek