Des explosions ont été entendues dans Tel-Aviv et d’autres régions du centre d’Israël, alors que la situation s’envenime avec des échanges de tirs entre le Liban et Israël. Selon des médias israéliens, une salve de roquettes a été lancée depuis le sud du Liban en direction de positions israéliennes dans la région du Galilée.
En réponse, l’armée israélienne a bombardé la région de la Bekaa à l’est du Liban, ainsi que la banlieue sud de Beyrouth.
Les attaques du Hezbollah
Le Hezbollah a revendiqué le tir de missiles “Fadi 3” contre la base aérienne de Ramat David. L’armée israélienne a confirmé avoir détecté le lancement de cinq roquettes depuis le Liban, dont l’une a atterri dans une zone dégagée au centre d’Israël. La chaîne 12 israélienne rapporte quant à elle le lancement de 16 roquettes visant la Galilée dans la dernière salve.
Plus de 100 villes et localités dans la Galilée et la vallée de Jezreel ont activé leurs sirènes d’alarme en l’espace de quelques minutes, selon le site d’information israélien Walla. La défense civile israélienne a également signalé des alertes dans plusieurs régions, dont le Golan, le nord de la Galilée et la région de Safed, ainsi que dans la baie de Haïfa et le nord de la Cisjordanie.
Les raids aériens israéliens
En représailles, le journal Israël Hayom indique que l’armée israélienne a mené de nouvelles frappes contre des cibles du Hezbollah dans la région de la Bekaa, en profondeur du territoire libanais. Dans la soirée de vendredi et la nuit de samedi, les avions de combat israéliens ont lancé des raids successifs et violents contre des bâtiments situés dans divers quartiers de la banlieue sud de Beyrouth.
Ces attaques ont provoqué d’importants incendies et d’énormes destructions. Le ministère de la Santé libanais a appelé les hôpitaux des zones non touchées par les bombardements à se tenir prêts à accueillir les blessés provenant des hôpitaux de la banlieue sud. De plus, l’armée israélienne a sommé les habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud, dont Bourj el-Barajneh, Al-Hadath et Al-Lailaki, d’évacuer les lieux à au moins 500 mètres des bâtiments visés, prétextant la présence d’armes sous ces édifices, une affirmation rejetée par le Hezbollah.
Victimes et destructions
Selon un bilan provisoire, des frappes aériennes ont été menées contre des immeubles à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, causant la mort de six personnes et blessant 91 autres, selon le Centre des opérations d’urgence de la santé publique du ministère de la Santé libanais. En réponse à ces bombardements, des médias israéliens ont indiqué que l’objectif principal était l’élimination du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été publiée ni par Israël ni par le Hezbollah.
Un bilan humain et des déplacés en augmentation
Depuis le début de l’offensive israélienne lundi, les attaques ont causé la mort de 726 personnes et fait 2 173 blessés, selon les dernières informations disponibles.
Par ailleurs, la crise a forcé à déplacer 86 600 personnes, qui ont trouvé refuge dans 644 centres d’accueil répartis dans diverses régions du Liban, y compris des écoles publiques, des complexes éducatifs, des instituts professionnels et des centres agricoles.
Commentaires