Monde

Tensions croissantes entre Berlin et Moscou autour des missiles nucléaires

Tensions croissantes entre Berlin et Moscou autour des missiles nucléaires

Le gouvernement allemand a affirmé lundi qu’il ne céderait pas au “terreur”, en réponse aux menaces du président russe Vladimir Poutine de reprendre la production d’armes nucléaires à moyenne portée si les États-Unis déploient des missiles en Allemagne ou ailleurs en Europe.

Réponse ferme de l’Allemagne

Sebastian Fischer, porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand, a déclaré lors d’une conférence de presse : “Soyons clairs, nous ne serons pas intimidés par de telles déclarations.” Fischer a ajouté : “Ce type de missiles a déjà été développé et déployé par la Russie depuis longtemps, et ce que nous prévoyons maintenant est une réponse pour dissuader l’utilisation de ces armes contre l’Allemagne ou d’autres cibles.”

Déploiement de missiles américains en Allemagne

Début juillet, Washington et Berlin ont annoncé que le “déploiement intermittent” de missiles américains à longue portée en Allemagne, y compris des missiles Tomahawk, commencerait en 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre de mesures de dissuasion face aux capacités militaires croissantes de la Russie.

Menace de Vladimir Poutine

Lors d’une parade navale à Saint-Pétersbourg dimanche, Vladimir Poutine a menacé de reprendre la production d’armes nucléaires à moyenne portée. Il a déclaré : “Nous nous considérerons libérés de l’arrêt unilatéral précédemment adopté pour le déploiement de capacités de frappe à moyenne et courte portée.”

Il a ajouté que “le développement de plusieurs de ces systèmes en Russie est maintenant dans les phases finales et nous prendrons des mesures similaires pour les déployer, en tenant compte des actions des États-Unis et de leurs satellites en Europe et dans d’autres parties du monde.”

Historique des traités sur les armes nucléaires

Ces types de missiles, dont la portée varie de 500 à 5500 kilomètres, étaient régis par un traité de limitation des armements signé en 1987 entre les États-Unis et l’Union soviétique.

En 2019, Washington et Moscou se sont toutes deux retirées du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, s’accusant mutuellement de violations.

Contexte et implications

La menace de Poutine et la réponse ferme de l’Allemagne reflètent une escalade des tensions entre la Russie et l’Occident, en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine et des préoccupations de sécurité en Europe.

Le déploiement prévu de missiles américains en Allemagne est perçu comme une mesure de dissuasion contre une éventuelle agression russe, mais risque également d’exacerber les tensions entre Moscou et les capitales occidentales.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut