A la une

Terrifié par le sort de l’Ukraine et les missiles nord-coréens le Japon pactise avec l’UE, il n’a plus confiance aux USA

Terrifié par le sort de l’Ukraine et les missiles nord-coréens le Japon pactise avec l’UE, il n’a plus confiance aux USA

«Une étape historique», a clamé à Tokyo (Japon) le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, après l’annonce d’un nouveau Pacte de sécurité entre le Japon et l’Union européenne (UE). Mais ce qui est plus historique encore c’est le laxisme coupable des Occidentaux, qui ont regardé pourrir la guerre en Ukraine, qui ont laissé la Russie faire ce qu’elle veut chez son voisin, qui ont regardé ailleurs quand l’Iran déversait ses drones et missiles à Moscou, qui ont fermé les yeux quand la Corée du Nord livrait des millions d’obus. Et maintenant carrément des soldats nord-coréens sur le sol russe, à quelques encablures des frontières européennes…

L’Occident a mangé tous les chapeaux possibles et imaginables, jusqu’à la lie, ramolli et émoussé par le confort de l’après-guerre, terrifié à l’idée de guerroyer de nouveau, d’avoir faim, d’avoir froid, etc. Quand on végète dans cette peur paralysante d’autres vous dictent leur loi. Après on court pour se réarmer, encore plus, jusqu’à la déraison, tout en vivant dans la terreur de devoir utiliser ces armes. C’est ce que le Japon et l’UE font en scellant des pactes autour des exercices militaires, d’un partenariat au sommet et d’une coopération dans l’industrie et la défense.

Sécurité maritime, spatial, cybersécurité, ingérence étrangère (comprenez les périls russe et chinois principalement)… Le partenariat de défense dégainé par Bruxelles et Tokyo ratisse très large, mais on parle surtout de manoeuvres maritimes et d’une coopération navale plus intense. Pourquoi ? Parce que les tensions montent entre Pékin et Taïwan, parce que le bras de fer autour de la souveraineté en mer de Chine méridionale provoque une poussée de fièvre

Pourtant officiellement l’ogre chinois et ses voisins, protégés par les Américains, ont agité le drapeau blanc. Mais l’emballement des manoeuvres militaires chinoises – la dernière avec des tirs de munitions réelles – autour de l’île indépendantiste apportent encore la preuve qu’on ne peut pas faire confiance à Xi Jinping, et encore moins à son poulain nord-coréen. Donc il fait s’armer, encore plus, toujours plus.

Nous vivons dans un monde très dangereux. Nous vivons dans un monde de rivalité croissante, d’accidents climatiques et de menaces de guerre et il n’y a qu’un seul antidote à ce monde : ce sont les partenariats entre amis. Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre de nos relations, qui ne porte pas sur le commerce ou l’économie, mais sur la sécurité et la défense. Je suis extrêmement heureux d’être ici avec le ministre Iwaya pour annoncer la conclusion de ce partenariat de sécurité et de défense entre l’Union européenne et le Japon. C’est le premier accord de cette nature que nous concluons avec les pays de l’indo-pacifique, il est très important parce que nous sommes pleinement conscients que l’indo-pacifique sera le théâtre où l’histoire de l’humanité s’écrira au cours de ce siècle“, a déclaré l’émissaire européen, transi par la peur.

Mais si le monde est devenu “très dangereux” c’est parce qu’on l’a laissé dériver. Pourtant le Japon a scellé une solide alliance militaire avec les USA, après leur combat à mort qui s’était soldé par le largage de deux bombes nucléaires en 1945, les premières de l’histoire. Depuis beaucoup de pays ont fabriqué ces engins de la mort. Donc pour le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba la protection américaine ne suffit plus, vu ce que Joe Biden a fait en Ukraine – ou tout ce qu’il n’a pas fait. Alors Tokyo prône un OTAN asiatique…

Première étape : Porter à 2% du PIB le Budget de la défense. C’est là que l’Europe aura une carte maîtresse à jouer, avec ses industries de l’armement, surtout les nouvelles technologies militaires. La France se frotte déjà les mains. Après Tokyo Borrell file vers la Corée du Sud, dont l’industrie de la défense est très costaude et qui a une kyrielle de partenariats avec l’UE.

Ainsi va le monde, ou plutôt ne va pas…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut