Culture

Thuburbo Majus livre de nouveaux secrets archéologiques grâce à une mission tuniso-italienne

L’Institut national du patrimoine (INP) a annoncé dimanche la clôture de la septième campagne de fouilles archéologiques menées sur le site antique de Thuburbo Majus, près de la ville d’El Fahs, dans le gouvernorat de Zaghouan. Réalisée en partenariat avec l’Université de La Manouba et l’Université de Bologne, cette mission tuniso-italienne s’inscrit dans le cadre du projet scientifique Thuburbo Majus et sa région dans l’Antiquité.

Selon un communiqué publié sur la page Facebook officielle de l’INP, les résultats obtenus ont dépassé les attentes, après quatre années de recherche et quatre mois de travaux de terrain, suivis d’analyses en laboratoire en Tunisie et en Italie. L’opération a mobilisé plus de 50 étudiants et chercheurs issus des universités tunisiennes de La Manouba, Tunis et Carthage, ainsi que de l’Université italienne de Bologne.

Parmi les points forts de cette campagne figurent les avancées sur la Palestre des Petronii, un espace monumental du site, pour lequel un dossier préliminaire de restauration a été établi. Le site de Thuburbo Majus, également connu sous le nom de Henchir Kasbat, est l’un des plus vastes de Tunisie avec une superficie de 120 hectares, dont seuls 7 hectares ont été explorés à ce jour.

Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à la Maison de Nicentius, l’une des plus grandes demeures du site, située à l’angle est du forum. Ils y ont découvert un système de gestion de l’eau lié à un viridarium (jardin intérieur), témoignant d’une conception avancée de l’urbanisme et du confort domestique. Une mosaïque portant la signature de Nicentius, découverte à l’entrée de l’oecus, a permis d’identifier la maison, qui présente une structure à péristyle typique des grandes villas romaines.

Autre fait marquant : l’exploration du périmètre extra-muros. Pour la première fois, les équipes ont pu constituer une documentation archéologique, photographique et topographique des vestiges situés en dehors de l’enceinte urbaine, élargissant ainsi le champ de compréhension du développement territorial de la ville.

Le site de Thuburbo Majus, à environ 60 km au sud-ouest de Tunis, a prospéré grâce à la fertilité de la vallée de Catada (Oued Miliane aujourd’hui) et à sa position stratégique, qui en faisait un nœud de communication majeur. La ville possédait quatre portes monumentales — dont trois ont été identifiées : la porte de Carthage au nord, une autre à l’est, et la porte de Dougga au sud-ouest. Certaines de ces structures ont conservé des élévations en pierre de taille calcaire jaunâtre.

L’INP a annoncé que les prochaines fouilles auront lieu du 19 octobre au 16 novembre 2025, en mettant l’accent sur trois axes de recherche : la verdure urbaine, la gestion hydraulique et l’étude des vestiges hors des murs de la ville.

Ces travaux confirment l’importance scientifique et patrimoniale du site de Thuburbo Majus, qui continue de livrer ses secrets au fil des campagnes, consolidant ainsi la coopération archéologique tuniso-italienne et la place centrale du patrimoine antique dans l’histoire méditerranéenne.

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top