Economie

TICAD 8: Moez Joudi met en garde contre les répercussions de la brouille diplomatique avec le Maroc [Audio]

Dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie Numérique, l’économiste Moez Joudi a annoncé que l’organisation réussie de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) est un indicateur positif pour la Tunisie.

Le pays a beaucoup souffert de la détérioration de son image à l’étranger et la dégradation de son climat d’affaires” a-t-il dit assurant que cet événement était une opportunité pour permettre à la Tunisie d’entretenir de bonnes relations avec les autres pays.

Il a, dans le même cadre, évoqué la brouille diplomatique entre la Tunisie et le Maroc en raison de la participation du Chef du “Polisario” aux travaux de la TICAD 8.

Cet incident pourrait avoir de mauvaises répercussions. A l’instar des sociétés tunisiennes actives au Maroc, nous avons des échanges économiques avec le pays frère. Cette brouille pourrait aussi déclencher des tensions entre la Tunisie et les alliés du Maroc. Ceci est un point négatif qui entache l’organisation de la TICAD. A noter que la présidence de la République, le ministère des Affaires étrangères et les organisateurs de l’événement auraient pu éviter cet incident puisque l’affaire du Sahara occidental est une question sensible” a indiqué Moez Joudi.

L’économiste a pointé l’absence marquante des experts et hommes d’affaires tunisiens au cours de l’événement faisant savoir que les autorités tunisiennes auraient du mettre l’accent sur les secteurs vitaux dans le pays.

Selon lui, la Tunisie doit revoir sa politique étrangère avec les partis africains pour cibler plus d’investisseurs et booster l’investissement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut